:-y

La chute des ventes de cd

vendredi 24 août 2012 - 18:15

Je n'ai pas besoin de vous donner de liens sur la crise du disque, tout le monde qui suit un minimum l'actu a déjà lu plusieurs articles qui accusent les méchants pirates (ce dont tout le monde est bien sûr maintenant persuadé...).

Cependant, je trouve qu'on ne parle pas suffisamment d'un autre problème que je trouve bien plus important et qui pourrait justifier une partie de cette crise, c'est la qualité (et je ne veux pas parlé de la qualité d'encodage !).

Coupé du monde pendant les vacances, j'ai eu l'agréable plaisir de découvrir, en prenant mon petit déjeuner devant la télé, certaines nouveautés (des chansons que je ne connaissais pas avant et qui sont donc nouvelles pour moi). Des fois, j'me demande pourquoi on n'est pas en vacances toute l'année...

Je ne cherche pas à critiquer cette chanson en particulier, mais Lô - Le soleil etc a comme refrain la la la la... (environ 81 fois, oui j'ai compté...).

Selena Gomez fait légèrement mieux avec Love You Like A Love Song et un refrain qui contient 8 phrases dont 6 correspondent... au titre de la chanson et les 2 autres, ben c'est aussi une seule et unique phrase.

Attention, je ne dis pas que je n'aime pas ces chansons ou que ces dernières sont nulles, mais de façon générale, j'aime cette petite illustration qui résume bien mon ressenti. Évidemment, il y a des chansons où ce ne sont pas forcément les paroles qu'il faut écouter : Daft Punk - Around the world ou la musique classique n'auraient aucun intérêt sinon...

Et bien sûr, je ne parle pas ici des artistes qui comptent sur une reprise pour lancer leur carrière : Princess Sarah avec la chanson (À la faveur de l'automne) reprise de Tété. Si encore la reprise apportait quelque chose d'original et nouveau, je dis pas. Mais bon avec un pseudo pareil, fallait-il s'attendre à de la nouveauté ? (Pour les jeunes qui ne comprendraient pas mon petit énervement, je vous laisse découvrir l'originale Princess Sarah)

Heureusement que tout n'est pas comme à la télé... enfin pour le moment...

Je crois me rappeler que c'est Sebsauvage qui m'a fait découvrir cette artiste dans un de ces célèbres "en vrac"
Pour découvrir GiedRé, je vous propose cette première chanson qui n'est pas forcément la plus représentative de son répertoire. Elle raconte l'histoire d'un petit ver de terre (non vous ne rêvez pas il s'agit effectivement d'une tête de bébé en plastique sur le manche de sa guitare).

Une autre chanson, sans doute la plus connue est pisser debout.

Et parce qu'il manque une chanson plus représentative, en voici deux : la première parce qu'on n'y pense pas mais cela laisse à réfléchir, la seconde pour un texte très bien écrit et une chute comme elle sait si bien les faire.

Si vous avez aimé les 4 chansons précédentes je ne peux que vous conseillez d'écouter attentivement cette playlist (attention, elle est incomplète, et je vous conseille de faire d'autres recherches ainsi qu'un détour par dailymotion pour compléter) et bien sûr d'aller la voir en concert. C'est bizarre, mais je n'ai pas eu l'impression de m'être fait avoir comme ceux qui ont dû payer 180 € pour 45 minutes de concert avec Madonna.

Edit :
Playlist complète :
http://tontof.net/?2012/12/21/21/12/00-la-fin-du-monde-avec-giedre-en-tete

Comments

1 - @ - fred

J'arrive plus à retrouver le lien, mais pour un artiste qui a signé dans une grosse maison de disque, il se fait des sous sur les concerts, pas les CD.
Y a http://www.informationisbeautiful.net/2010/how-much-do-music-artists-earn-online/ qui montre bien à quel point ils se font entuber sinon…

Tout à fait d'accord avec ton illustration.

2 - @ - kita59

l'image est vraiment génial, mais reflète parfaitement la réalité. Perso je n'écoute plus la radio, les trucs genre David Guetta c'est pas vraiment pour moi. Un bon Oasis, NightWish avec de la belle musique et de vrai instrument c'est plus mon truc.
New comment







 __   ___      ____      
/  \   |  |  |    / |  / 
\__/   |  |  |  _/_ |_/  
  /    |  |/\|  /   | \  
 /   \_/  |  | /    |  \