:-y

KrISS feed 2 de sortie !

vendredi 22 juin 2012 - 19:30

Je vous présente KrISS feed dans sa deuxième version !

(La démo ne permet que d'afficher les flux, sans faire de mise à jour, sans marquer les articles comme lus ou non lus, etc.)

Beaucoup de changements depuis la première version et maintenant ça y est, je n'utilise plus Google Reader comme lecteur de flux principal !!! (je le garde encore 1 semaine ou 2 pour m'assurer que KrISS feed fait bien son travail, mais j'ai bon espoir)

Évidemment, je suis égoïste et je l'ai codé principalement pour répondre à mes besoins, mais j'ai aussi pensé un peu à vous.

Pour cela, j'ai fait deux modes principaux : 'show' et 'reader'.

- Le 'show' est le plus fonctionnel pour le moment car je vous l'ai dit, je suis égoïste. Ainsi, il est possible de lire rapidement les nouveaux articles (et uniquement les nouveaux). L'affichage est très épuré pour ne laisser place qu'à un petit menu (qui peut s'agrandir en cliquant sur le nombre d'items) et un seul article. Il suffit ensuite de cliquer sur les flèches pour naviguer avec les articles suivants et précédents ou alors de taper sur 'n', 'p' (emacs), 'j', 'k' (vi), 'flèche de gauche ou de droite' !!

Dans ce mode les flux se mettent automatiquement à jour et il n'y a pas besoin contrairement à Google Reader (et cela m'énervait au possible) d'actualiser l'affichage en cliquant sur le nombre d'items. C'était long et chiant, mais cela n'est qu'une histoire ancienne maintenant. Quand le nombre d'items augmente, il suffit de continuer à cliquer sur 'n' et la lecture continue. Que du bonheur !

Je suis égoïste, mais également magnanime ; aussi j'ai ajouté un 'keep unread', même si je ne trouve pas cela très utile. Si vous utilisez un smartphone, il suffit de slider à gauche ou à droite pour naviguer (j'ai essayé sur mon S700i de 2004, mais je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas, je compte donc sur vous pour me signaler les éventuels bugs). Je ne voulais pas inclure tout JQuery/JQueryMobile pour ça, j'ai donc juste inclus la partie qui me semblait utile.

Pour valider, il faut toujours passer à l'article suivant ('n'), ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de marquer des articles comme 'keep unread' en faisant des ('p'). À voir à l'usage si cela est gênant...

- Le 'reader' est un affichage plus classique et moins fonctionnel pour le moment. Il me sert surtout pour ajouter, déplacer, marquer tout/flux/dossier/article comme lus/non lus. Il est grandement à améliorer.

Le principal problème est la mise à jour qui n'est pas du tout automatisée. Pour le moment, il faut la faire manuellement et attendre... Il va falloir que je réfléchisse comment la faire sans que cela ne soit gênant pour la lecture (les problèmes sont légèrement différents que dans le mode 'show').

Je n'ai toujours pas pris le temps de faire l'affichage compact sous forme de liste, ce n'était pas dans mes priorités et je n'ai pas eu de demandes dans ce sens.

Entre temps j'ai essayé RSS lounge... et voici un petit retour... je télécharge, j'installe, j'ai le joli message "Installation finie. Vous pouvez maintenant utiliser rsslounge.". Je clique sur le lien et paf ! une page toute blanche :-( ça commence bien... Je modifie le .htaccess pour afficher les erreurs et j'obtiens : 'Internal Server Error'... super... Je regarde sur la FAQ et je fais les modifs mais toujours rien. Je n'ai pas encore commencé à utiliser RSS lounge que ça m'énerve déjà. Je cherche un peu sur le net et je tombe sur un forum qui explique que cela peut venir du transfert avec filezilla et qu'il faut choisir le transfert de fichiers binaires. Je recommence et ça marche enfin. J'importe mon fichier opml et là c'est la catastrophe, ça prend une plombe, c'est méga long, je clique un peu de partout pour tester, ça plante mon navigateur et là j'abandonne.

Pour résumer :
- 'show' : gestion ajax pour le mode 'show' avec les raccourcis qui vont bien, possibilité de conserver en 'non lu', mise à jour entièrement automatique, possibilité de partager avec shaarli.

TODO : pas grand chose à ajouter sauf si vous avez des propositions (moi cela me convient parfaitement pour le moment) ;

- 'reader' : affiche les flux en rouge en cas d'erreur (flux non XML, problème de la dernière update, problème d'articles manqués par rapport à la dernière mise à jour), possibilité de naviguer entre les différentes pages (next, previous avec les mêmes raccourcis 'n', 'p'...)

TODO : ne fait pas les mises à jour en ajax (principale priorité), ne sauvegarde pas l'état des dossiers (ouverts/fermés) (ce qui est chiant sur les téléphones avec les flux en haut qui sont tout le temps affichés), ne permet pas de supprimer plusieurs flux en même temps, ou encore de les déplacer dans des dossiers.

J'ai pris quelques libertés : j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais je ne choisis pas les liens de la balise 'link' pour les flux feedburner, ce sont des adresses proxy de Google (http://feedproxy.google.com/), ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça de pris.

J'ai encore du boulot c'est ça ? En attendant, bon essayage !

(Définitivement tl;dr cet article...)

Comments

1 - @ - Anadrark

J'ai installé la nouvelle version y'a deux ou trois, car ça faisait un moment que je voulais virer ce balourd de RSSLounge et la première mouture de KrISS Feed ne m'avait pas vraiment convaincu.

Mais là je suis très agréablement surpris, très beau boulot, vraiment, simple et efficace, je crois que RSSLounge ne va pas se faire de vieux os.

Merci :D

2 - @ - Tontof

Cool !

J'espère que j'aurai le temps d'améliorer assez vite la partie 'reader' mais j'ai définitivement laissé Google Reader et n'utilise plus que kriss feed en mode 'show'.

3 - @ - Anadrark

Je trouve le mode 'show' bien plus pratique que le mode reader justement, malgré les 3 ans sur Google Reader et l'année passée sur RSSLounge, le temps d'adaptation a été très court (ce qui m'étonne d'ailleurs)

Le seul truc qui me manque un peu, c'est de pouvoir mettre en favori un item, m'enfin, là je chipote et au pire, je pourrais le faire (au bout de 2 ans...).

4 - @ - Tontof

Merci Anadrark pour la découverte d'un joli bug sur kriss blog !
Quand quelqu'un laisse un commentaire, cela supprime les messages brouillons et futurs.
Je viens de corriger mais cela m'a fait perdre mon article pour ce soir :-)

En ce qui concerne les favoris, ce n'est pas vraiment prévu car comme je l'ai expliqué, pour moi c'est le travail de shaarli. Il est en revanche possible d'envisager quelque chose avec les articles marqués comme 'keep unread', (j'ajouterai dans la prochaine version un raccourci pour le faire à partir du clavier, par contre pour la gestion des articles 'keep unread', ce sera pour plus tard, le mode reader étant à améliorer en premier)

J'aime beaucoup le mode show aussi et je compte améliorer la rapidité de lecture en préchargeant les images et médias de l'article suivant !

5 - @ - Anadrark

Oh ! Désolé pour ton article.
Oui, j'utilise de plus en plus Shaarli pour mes favoris, mais j'ai pas encore l'habitude d'aller les reconsulter (ce qui n'est pas forcément pratique pour le coup).

6 - @ - sensini42

J'ai eu une illumination: je pouvais l'installer en local…
Bref, je l'ai installé, et me gusta.
Sauf :
-quand j'ai ajouté mes feeds, il m'a mis presque une demie-heure à tout actualiser (180 flux). T'aurais une idée pour dire importe tout, mais compte les nouveaux qu'à partir de maintenant ?
-± une conséquence, il me manque un marquer tout comme lu à partir du mode show. Qui peut être utile quand on ajoute un nouveau flux
-le mode reader où c'est pas top intuitif, mais bon, t'es excusé ;]
-quand t'ajoutes un flux dans newfeed en le tapant à la main (oui, j'ai commencé à le taper à la main) ben quand il commence par «p» tu l'as dans l'os, et je suppose que c'est pareil pour toutes les lettres qui font raffraichir la page :þ
-le nb d'items se met pas à jour directement quand t'appuyes sur n/p si ? j'ai un temps de latence sinon. Pas très important mais bon…
-le point le plus important : quand t'as un looong article, que t'es en bas de la page, si tu fais next et que t'as un deuxième loooong article, t'es pas en haut, tu restes en bas. Je sais que t'as pas de flux avec de looongs articles et que la probabilité d'en avoir 2 à la suite est encore plus improbable, mais bon…
-il me manque un 'r' pour raffraichir, j'aime pas avoir le dernier article grisé d'affiché, du coup je fais F5 :þ
-une option pour dire si tu veux afficher images/média, ce serait sympa
-j'aimerai bien un bounty et un coca

Franchement que du bon (à part les points précédents), t'as fais vachement du bon boulot! clap clap!

7 - @ - Tontof

En local évidemment...
- arf je sais pas trop..., si ce n'est qu'à l'import c'est pas catastrophique, mais je note (ce n'est pas dans les priorités élevées)
- oui c'est vrai que ça aussi j'en ai eu besoin et j'ai dû passer par le mode reader
- il me saoule ce mode :-p mais je crois que je commence à voir comment l'améliorer...
- quelle idée de taper l'url à la main !!! bon ok je corrigerai ça dans la prochaine mise à jour
- requête ajax qui attend de recevoir true pour décrémenter :-)
- ouais mais non j'ai eu le problème aussi avec les grandes images. Et deux grandes images de suite, ça arrive :-p (window.scrollTo(0,0) dans les fonctions js nextItem et previousItem ?)
- j'ai hésité à supprimer l'article final pour mettre un truc vide. Je crois que je vais le virer, je trouve ça assez frustrant aussi ce dernier article grisé :-)
- ouais ça j'aimerais bien le faire rapidement, pour les images et vidéos
- moi, il me faudrait un mars pour que kriss feed reparte (ça fait un moment que j'ai pas eu de temps à y consacrer)

Dans les autres bugs, il y a aussi les mêmes liens postés par 2 flux différents qui font bugguer le truc... mais rien de bien grave hein...

Edit : pour le scrollTo, il suffit de l'ajouter à la fonction loadItem :

function loadItem(item) {
unloadItem();
window.scrollTo(0,0);
...

8 - @ - sensini42

Comment ça «Can't find this entry. »
j'ai perdu mon commentaire. Je refais:
je supprime php5 et je m'étonne que ça marche plus…
Hier j'ai oublié :
-ce serait bien d'avoir dans ?config l'?edit des flux, avec une liste déroulante pour chaque flux par exemple
-quand on coche private, c'est juste que les gens y peuvent pas faire read/unread c'est ça ? pas que l'aggrégateur est privé ? (c'est ptêtre noté qqpart, mais j'ai pas lu, ni regardé le code)
-j'ai pas envie de me logguer à chaque fois :s
-j'ai des webcomics plus large que la largeur…

Sinon, j'ai tout bien noté ; je vais investir dans le mars pour que ça reparte.
Encore merci.

9 - @ - Tontof

Comment ça «Can't find this entry. » ! c'est corrigé :-p
- ouais, c'est vrai que pour le moment c'est vraiment galère la gestion des flux...
- euh private/public pour le moment ça change rien, mais en gros ça permettra d'afficher directement la page de connexion si c'est privé (je pense que les gens utiliseront principalement ce mode), public ça permet juste aux gens de faire comme sur la démo, voir les flux mais sans pouvoir modifier.
- faut que j'ajoute une checkbox pour rester connecté.
- arf j'ai fait un max-width:100% mais que pour les petits écrans, je pense qu'il suffit de le mettre tout le temps pour corriger.

J'attends les mars pour commiter alors :-)
New comment







 __   ___            __  
/  \   |  |  | |  | /  \ 
|__|   |  |\/| \__/ |  | 
|  |   |  |  |    | | \| 
|  |  _|_ |  | \__/ \__\