:-y

Vous pouvez répéter la question ?

lundi 21 janvier 2013 - 21:41

Je m'excuse, mais je n'arrive toujours pas à comprendre :-(

Nono s'est posé des questions sur shaarli pour pouvoir gérer plus simplement ses en vracs. Je m'étais posé la même question pour mes liens inutiles et je lui ai répondu :
http://blog.m0le.net/2013/01/18/mais-ou-est-shaarli/

Dans les commentaires, Sebsauvage reparle des fameux via auxquels je me suis permis de répondre pour essayer de comprendre son point de vue. Selon lui, « (En fait, j'aimerais que Timo et tous les autres shaarlis fassent pareil, ça simplifierait grandement les "via"). »

Excusez-moi, mais je ne vois pas en quoi ça simplifie quoique soit, bien au contraire.

Dans le paste de Timo, Bajazet disait que ça lui faisait faire plus de manip pour partager à partir de Leed avec le RSS de Sebsauvage, et cette fois-ci il ne l'a pas fait et voici ce que ça donne :
https://bajazet.fr/shaarli/index.php?msp3mw
- Le titre est :
history - Design question: Why was '~' chosen to represent the home directory? - Unix and Linux
- Ça m'intéresse, je clique dessus et paf je tombe sur :
http://sebsauvage.net/links/index.php?S3p0qQ
- Super... je reclique pour arriver enfin à :
http://unix.stackexchange.com/questions/34196/design-question-why-was-chosen-to-represent-the-home-directory
- (Évidemment le même lien de Sebsauvage était un peu plus loin dans mes flux...)

Je suis d'accord, c'est pas non plus la mer à boire, mais bon voilà, ça peut vite être lourd si en plus c'était des via imbriqués ? Imaginez si Timo et tous les autres shaarli faisaient la même chose ?

De plus, imaginez par exemple que le site sebsauvage.net tombe en rade (oui je sais il est moulé à la louche depuis 1999, mais avec des via intermédiaires, ça pourrait être n'importe quel autre site), et ben le lien http://unix.stackexchange.com/questions/34196/design-question-why-was-chosen-to-represent-the-home-directory disparaît et il faut le retrouver sur duckduckgo avec le titre...

C'est juste moi ? Y a un truc que je ne comprends pas ? Désolé, mais je ne vois pas en quoi cette nouvelle façon de partager avec shaarli est vraiment mieux... (sauf pour les problèmes sur Twitter)

Comments

1 - @ - sensini42

Assez d'accord avec toi. Même si là, je comprends pas bajazet qui partage le lien shaarli plutôt que le /. mais bon…
Je l'ai déjà dit qqpart (sur ton blog ou ailleurs) je préfère lier l'info la vraie, et mettre le dernier des via (les mettre tous, ca peut être bien bien long). Si qqun veut se taper tout le parcours, libre à lui (c'est bien souvent ce que je fais quand des sites comme boingboing partage une info), c'est souvent enrichissant. Mais on n'a pas forcément le temps… Puis comme tu dis, des fois le site tombe en rade…

2 - @ - le hollandais volant

De plus, imaginez par exemple que le site sebsauvage.net tombe en rade (oui je sais il est moulé à la louche depuis 1999, mais avec des via intermédiaire, ça pourrait être n'importe quel autre site), et ben le lien http://unix.stackexchange.com/questions/34196/design-question-why-was-chosen-to-represent-the-home-directory disparaît et il faut le retrouver sur duckduckgo avec le titre...


Pas la peine : si on partage le lien initial, et qu’on met dans la description, le lien du post "shaarli" du blogueur où on l’a trouvé, un peu comme le fait Twitter, donc.

Ce n’est pas la peine de mettre toute la liste des "via" (on s’en sortirait jamais, vu qu’un lien fait facilement le tour du monde…).

3 - @ - Julien et Nel

Perso j'utiliserais principalement le lien original (et pas celui de celui qui partage le lien) à partager dans le premier cas et on utiliserait ce lien là aussi pour le flux rss. Pour les via, dans le pire des cas ... ils peuvent toujours le ajouter en supplément. Donc il y aurait les deux méthodes accessibles.

Au pire, pourquoi pas créer un système qui marcherait entre les shaarli et les autres mêmes types d'outils. Un système qui permettrait de faire des vias entre ses systemes, un peu comme quand les wordpress ce site entre eux.

4 - @ - Vinc3r

Ui c'est clair que pour ma part, mon shaarli me sert avant tout à retrouver des liens que je souhaite conserver. La base de shaarli quoi (si seulement un jour respawn pouvait y être intégré ou lié, ça serait du bonheur http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/12/12/23/18/02-page-de-discussion-pour-respawn).
Du coup, je préfère moi aussi que le "via" ne soit qu'une information secondaire.

5 - @ - bajazet

Et merde, c'est encore de ma faute :p Oui là je me suis trompé, l'émotion du ~ surement. C'est corrigé.
Quand Timo poste un lien, à la fin c'est écrit "(par Le Hollandais Volant)", suffit de remplacer par "Permalink http://lehollandaisvolant.net/index.php?mode=links&id=20130121220351". On pointe vers le lien direct et on a le via à utiliser pour les puristes. Et basta!

6 - @ - Anonymous

@bajazetpas bête ! C’est simple à ajouter en plus, je le fais tout de suite \o/.

BTW, je "par {auteur}", c’est juste parce que je prévois que ça sera ouvert au public, comme l’ancien "linx", où tout le monde peut publier des liens, l’auteur est donc appréciable.

@Julien et Nelil faut voir ça avec Seb, mais j’ai songé à une truc très simple : si vous utilisez le bookmarklet de Shaarli, ce dernier récupère en JS le lien actuel.
Et bien ajoutez-y un moyen pour qu’il récupère également le Refferer, et qu’il remplisse alors le champ de description du lien directement avec "via #referer"

Non ? C’est pas faisable, ça ?

7 - @ - le hollandais volant

(oops, le lien précédent, c’était moi, j’ai oublié de remplir les champs, je pensais qu’il le ferait tout seul^^')

(et navré pour le double post)

8 - @ - Julien et Nel

@le hollandais volant

Je pense que c'est possible, mais il faut voir comment après.

9 - @ - sebsauvage

Bon je m'explique rapidement (j'ai eu une longue journée et il est tard):
Je vois dans mes flux RSS un chouette lien envoyé par Timo. Manque de bol, c'est le lien final, pas le lien vers le partage de liens de Timo. Or c'est ce dernier que je veux bookmarker 1) pour citer ma source 2) parceque son commentaire est intéressant.

Du coup, je suis obligé de retourner sur le partage de liens de Timo, rechercher le lien partagé, et bookmarker ce lien là. Pas pratique du tout.

Je préfèrerais que le flux RSS contiennt un lien vers son entrée de partage de liens.

C'est plus clair ?



Maintenant j'ai bien conscience que quel que soit le choix que je fais (solution A ou solution B), une partie des utilisateurs sera mécontente.
Ou alors il faut que je fasse deux flux RSS et deux flux ATOM.

Donc je fais pointer les liens de mon flux RSS vers mon Shaarli. Et pour que les utilisateurs puissent quand même accéder directement au lien final sans passer par mon Shaarli, je fourni le lien directement en début de description, mais uniquement dans le flux RSS.

10 - @ - le hollandais volant

@sebsauvage normalement tu devrais voir un lien « permalien » en bas du post dans le RSS, sur mon flux.

11 - @ - Tontof

@bajazet : Ah ben bravo, mon article n'est plus cohérent maintenant :-p

@le hollandais volant@Julien et Nel : Je ne pense pas que ce soit faisable à partir du bookmarklet, ton referer correspond à ton lecteur de flux et pas le via que tu veux. C'est le lecteur de flux qui possède toutes les infos dans guid et link justement. C'est comme ça que je fais dans KrISS feed/link pour qu'il ajoute automatiquement les via. C'est pour ça que si guid et link ne sont pas différents, c'est difficile de récupérer les infos dans le corps du message.

@le hollandais volant : Désolé, je n'utilise pas (encore ?) de cookie :-) d'ailleurs, ça me fait penser que je pourrais le stocker dans la session php, même si elle ne dure pas très longtemps, c'est toujours ça de gagner...

@sebsauvage : Avec l'ajout du permalink dans le corps du message, il est maintenant simple de partager le permalink de Timo et je trouve que cette approche est beaucoup plus cohérente. Après je comprends cette idée de vouloir partager un lien sur un commentaire, mais je pense qu'il est difficile de penser que c'est la majorité des liens partagés dans shaarli, en tout cas pas suffisamment pour dissocier link et guid.
Avec toutes les discussions sur le sujet, je ne suis plus vraiment d'accord avec « une partie des utilisateurs sera mécontente ». D'après ce que j'ai compris, ce qui était vraiment gênant avant c'était le problème lié aux utilisateurs de Google Reader. Maintenant que Timo a trouvé comment satisfaire les utilisateurs de Google Reader avec isPermalink à false dans le guid, il ne me semble pas avoir lu des gens qui préféraient vraiment partager le permalink plutôt que le lien final (Sauf si on veut effectivement partagé ce permalink, mais maintenant il est simple d'accéder au permalink suite à la modif de Timo). En tout cas, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des arguments convaincants par rapport aux problèmes posés par cette approche (problème des via imbriqués qui posent problèmes pour accéder au lien final et pour partager, problème si un via intermédiaire tombe en rade, etc.). Comme je l'ai dit dans l'article, il n'y a que le problème lié à Twitter qui justifierait cette approche.

@le hollandais volant : Super modification pour faciliter le partage d'un commentaire sur un lien ! D'ailleurs si tu mets le permalink en début du message, est-ce que cela ne serait pas plus pratique pour ceux qui sont sur Twitter et qui aurait donc accès plus facilement au message original comme le lien serait au début ?

12 - @ - Julien et Nel

Faire plaisir à tous le monde reste effectivement un probleme pour toutes les personnes qui codent, je pense. Il est impossible de satisfaire tout le monde, ainsi il suffit d'ajouter, de supprimer ou de modifier quelque chose pour que des gens se plaignent. Dans ce cas que faire ? Deux options : On suit la majorité ou alors on fait comme on veux avec ce qui nous a été proposé. Pour ma part, je fais ce que je veux bien souvent même si ça ne répond pas aux besoins de la majorité. Bon si je faisais un script commercial, ma logique serait peut être différente. Mais quand on fournit un script gratuit, on peut se permettre de faire ce qu'on veut. Sinon il m'arrive qu'on me fasse aucunes suggestions est quand regardant des modifications visibles du script que des personnes utilisent que ceci me donne des idées (Par exemple quand je regarde via un moteur de recherche, les sites utilisant mon script et que je vois un truc en me disant : Tiens mais c'est pas mal ce truc là. Il y a d'autres trucs des fois qui semble intéressant des fois, comme les thèmes de certains blogueurs des fois.

Ps : Puis je adapter ton thème (en n'oubliant pas le lien vers l'auteur original) pour mon petit script ?

13 - @ - Tontof

@Julien et Nel : Je suis d'accord avec ton idée qu'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde mais je pense qu'il est important d'en parler car c'est aussi comme ça qu'on converge vers un bon compromis ou/et de nouvelles idées. Il suffit de voir Timo qui vient d'ajouter suite à la remarque de Bajazet un permalink dans le corps du message et qui de mon point de vue est une très bonne chose (même si cela ne m'affecte pas directement car j'exploitais déjà l'info du permalink dans la balise guid) !

J'essaye avant tout de comprendre pourquoi ces changements. Je n'ai peut-être pas assez vu/lu de messages de gens qui étaient contre le système précédent de shaarli, mais de mon point de vue, la solution utilisée par Timo (guid avec isPermalink=false + permalink dans le corps du message) pourrait satisfaire tout le monde par rapport aux arguments que j'ai pu lire.

Pas de problème pour le thème, c'est une adaptation du thème de picoblog qui a servi de base à KrISS blog.

14 - @ - sebsauvage

Je vais étudier la solution de Timo (qui me semble plus saine). Je vais probablement mettre le permalink dans le corps, et mettre le lien final directement (au contraire de ce que je fais maintenant sur mon propre shaarli).

Pour le via, je n'ai pas encore de solution viable: Quand on est sur la page finale, je doute qu'on puisse récupérer le referer d'une page en Javascript dans un bookmarklet (et c'est fort dommage).

En revanche, je pense qu'il serait possible, quand on est sur un permalink d'un shaarli ou autre, de récupérer (via RDF) le lien final, le permalink et même le reste (description, tags...). Mais c'est à étudier.

15 - @ - Tontof

@sebsauvage : Pour le referrer en javascript, il existe document.referrer. Ça ne marchera en revanche que pour ceux qui passent directement par le site du shaarli, mais ça ne pourra pas récupérer le permalink. Par exemple en étant sur sebsauvage.net, si on clique sur un lien, le javascript récupèrera sebsauvage.net et pas le permalink (c'est toujours ça). Pour ceux qui cliquent à partir d'un lecteur de flux RSS, le javascript est ici inutile parce que le referrer ne correspond plus au lien, mais à l'adresse du lecteur de flux, il faut donc adapter le partage dans le lecteur. Dans les 2 cas, il faut par contre modifier shaarli pour qu'il accepte de modifier le corps du commentaire en GET (ce que j'ai fait pour KrISS link) et de passer le via comme les autres paramètres, titre, url, etc.

Sinon, il y a une autre chose que j'avais pensé faire dans KrISS feed, c'est qu'en cliquant sur un lien, ça fasse un peu comme avec Google Image. Par exemple en étant sur sebsauvage.net on peut rester sur sebsauvage.net et ça ouvre le lien dans une iframe. Avec ça il est possible de récupérer toutes les infos en javascript. Par contre, je ne sais pas comment ça peut être vraiment mis en pratique sans que ce soit une contrainte (sur un lecteur RSS, c'est facile, c'est une option, par contre sur un shaarli, je sais pas trop, avec un cookie peut-être ?).

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je pense que les idées sont là. Après c'est sûr que l'histoire du RDF serait sûrement plus intéressante, mais ça demande beaucoup plus de changements.

16 - @ - OranginaRouge

Contribution éclair du mec qui arrive toujours après la bataille.
Pour ma part j'ai déjà eu ce genre de "problème": http://orangina-rouge.org/shaarli/?dyh0rA mais à réflexion, je n'en ai cure...

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a (je sais, un développeur aurait déjà construit LA solution - mais je ne suis pas seulement développeur (même si je ne développe rien (ou presque (enfin bref (j'arrête les parenthèses imbriquées (surtout pour pourrir la discussion intéressante)))))).

17 - @ - qwerty

HS, mais avec Leed, je n'arrive qu'a avoir tes flux RSS jusqu'aux liens en vracs #19 Tontof. Vérifie s'il est valide.

18 - @ - Tontof

@qwerty : Rhô, on m'avait parlé d'un problème similaire avec KrISS feed mais je n'avais pas pensé à regarder la validité du RSS. Effectivement, il n'était pas valide à cause d'un titre qui contenait <
J'ai édité le titre, j'espère que cela corrigera les problèmes. Merci !

19 - @ - basco

Pb du lien source dans Shaarli en partie contourné avec l'extension Firefox Text Link (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/text-link/)

20 - @ - Hennek

@sebsauvage Oui ! J'avoue que je n'ai pas lu tous les commentaires, trop d'avis divergeant, ceci dit : j'ajoute le mien concernant ta solution A et B.

Plusieurs blogueurs utilisent une solution simple : le lien pointe vers le lien directement en question, si tu veux avoir accès au permalien on trouve un lien "permalien" ou encore des symboles comme ∞. Simple, plutôt efficace et l'internaute n'est pas perdu. Il suffit, en fonction de ce qu'on veut faire, cliquer sur l'un ou l'autre.

21 - @ - Nono

OOohhh, comme ça serait juste nickel ça !
Revenir à la mode shaarli "normal", et ajouter en bas de page.

permalink (lien vers l'article shaarli) - source (les différents via cliquable).

Et on a tout, accès à tout, et le retour aux fonctionnement des rss "à la normal" :D

Vite, vite, vite, un patch !

22 - @ - tookdrum

Je vais étudier la solution de Timo (qui me semble plus saine). Je vais probablement mettre le permalink dans le corps, et mettre le lien final directement (au contraire de ce que je fais maintenant sur mon propre shaarli).

Victory
\o/

23 - @ - sebsauvage

Coucou... la modification est comitée sur GitHub: https://github.com/sebsauvage/Shaarli/commit/2abd39052da6f5b050bb29232548f17c2ea7e2ee

Vous pouvez récupérer la dernière version de développement là: https://github.com/sebsauvage/Shaarli/archive/master.zip

Cela sera intégré à la prochaine version de Shaarli.

24 - @ - Tontof

@sebsauvage : C'est cool vivement la mise à jour sur sebsauvage.net :-)
New comment







____  __   __        __  
   / /  \ |  \ |  | /  \ 
 _/_ |    |__/ \__/ \__/ 
 /   |    | \     |   /  
/    \__/ |  \ \__/  /