:-y

10 ans de trop

vendredi 12 septembre 2014 - 16:31

Et presque 4 mois que je n'ai pas posté un petit message...
Avec la rentrée, les choses devraient se calmer un peu et j'espère que j'aurais le temps d'avancer sur mes projets persos que j'ai dû mettre de côté. J'ai eu plein de nouvelles idées mais je vous en reparlerai dans un autre billet dans j'espère pas trop longtemps :-)

Aujourd'hui, cela fait 10 ans jour pour jour que j'ai mon compte Gmail. C'est la dernière chose qui me reste et dont je me sers vraiment encore un peu chez Google. J'ai commencé une petite transition mais comme beaucoup utilisent encore cette adresse pour me contacter je vais la garder encore un moment.

À l'époque c'était encore sous invitation et je faisais partie des premiers (dans mon entourage) à avoir un compte chez eux. Les gens me demandaient souvent si je n'avais pas des invitations à leur envoyer... La mienne je l'avais eu un peu par hasard grâce à un contact du Canada avec qui je parlais pas mal émulation sur IRC... Nostalgie quand tu nous tiens.

Le tout premier message :
Date: Sun, 12 Sep 2004 11:48:40 -0700 (PDT)
Subject: Gmail is different. Here's what you need to know.
...

J'étais un peu naïf à l'époque et j'aimais bien Google, mais ça c'était avant.

En attendant de trouver un domaine perso pour gérer mes propres adresses mails (un peu à la spamgourmet) je ne retournerai plus sur gmail et utiliserai seulement la partie imap de mon compte.

Fini donc Google Talk, Tasks et même si ce n'est pas encore un adieu, c'est un gros au revoir de plus à Google.

Comments

1 - @ - Sébastien C.

J'ai réussi à laisser tomber la plupart des services de Google, mais il me reste encore Gmail aussi. J'espère avoir bientôt le courage de m'y mettre. Comme je ne supprime jamais rien, ça me fait une liste assez complète des dizaines de sites web sur lesquels j'ai des comptes existants et à supprimer (accumulés au fil du temps). Le ménage est long et fastidieux à faire ...

Pour les emails perso j'ai opté pour un domaine avec l'extension ".name". Moins classe qu'un ".com" ou autre, mais sémantiquement plus correct :) . Et je laisse le soin à OVH de gérer le côté technique (c'est inclus dans le prix du domaine) et le webmail. J'aurais aimé l'héberger chez moi, comme pour mon site web, mais c'est une horreur de configurer et maintenir un serveur d'email, et il y a trop de risques en cas de panne.

2 - @ - Gilles

Moi, j'utilise trop Google :
- smartphone Android tout connecté (j'utilise relativement souvent GMaps et la navigation)
- webmail Gmail (pas l'adresse en elle-même mais il n'existe aucun webmail faisant du multicompte imap en un seul endroit)
- Google Plus (mais bon, ça je peux m'en passer)

Le jour, dans 10 ans ?, où FFOS atteint la même puissance, je prends.
Idem pour le webmail en PHP ;)

3 - @ - Tontof

@Sébastien C. : Oui j'ai aussi regardé du coté des .name, de toute façon je ne suis pas un fan du .com mais je n'arrive pas à trouver un nom de domaine qui me convienne. Je veux qu'il soit suffisamment générique pour être utilisé par plusieurs personnes (pas forcément que moi) mais qu'il me soit en même temps personnel.

@Gilles : Je n'ai pas ce genre de problème j'ai toujours mon sony ericsson S700i et n'ai rien à synchroniser avec Google. Mais je comprends tout à fait le côté y a tout qui fonctionne sans se prendre la tête avec un compte Google.

4 - @ - cyberic

Salut!
Tontof, pourrais tu en profiter pour détailler avec quoi tu as remplacé les services google? (à part google reader remplacé par kriss feeds, bien sûr ;-))
Moi pour mon autohébergement, j'utilise transip, super fiable, et aussi osswitch pour la partie web et mail.
Il y a un roundcube, horde, squirrelmail, et de l imap bien sur.
ce n'est pas de la pub mais j'en profite pour dire que je suis bien satisfait des deux!

5 - @ - Tontof

@cyberic : Pour l'hébergement je suis chez OVH.
J'ai pas vraiment d'autres services Google, j'utilise DDG comme moteur de recherche et pour les mails j'utilise evolution pas de trucs en ligne.

6 - @ - Anonymous

Le certificat https de ton blog est invalide, ou auto-signé, c'est volontaire ?

7 - @ - Tontof

@Anonymous : C'est sur un mutualisé OVH et j'utilise donc leur certificat.

8 - @ - Anonymous

Ouais, c'est une mi-solution qui n'en est pas une en fait... Autant désactiver le truc. Sinon, ça apprend aux gens soit à naviguer sur un site non certifié, soit à accepter un certificat invalide. Dans les deux cas c'est une mauvaise pédagogie.

Du coup, je comprends bien tes contraintes, mais à ta place, je désactiverais le https (si c'est possible...).

9 - @ - Tontof

Je comprends, mais je ne suis pas sûr de pouvoir gérer en mutualisé.
Pour ne pas accepter un mauvais certificat, il faut passer par
https://ssl15.ovh.net/~tontof/
Sinon je ne vois pas trop ce que je peux faire

10 - @ - Anonymous

Bon, alors mauvais point pour OVH. Ils se sont un peu rebellé lors de la loi renseignements, mais là, dans leur jardin, y'aurait quelque chose à faire...

11 - @ - Anonymous

Sinon, tu ne développes plus kriss-feed ? Je l'aimais bien...

12 - @ - Tontof

J'ai cherché rapidement mais il y a peut-être une autre solution.

Pour KrISS feed, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais j'aimerais bien le voir évoluer aussi. Ce ne sont pas les idées qui manquent.
New comment







 __        __   __   __  
/  \ |    /  \ /  \ |  \ 
|    |    | _  | _  |__/ 
|    |    |  | |  | | \  
\__/ |___ \__/ \__/ |  \