:-y

Blender : LA solution pour le montage vidéo ?

vendredi 24 juillet 2015 - 11:43

Pour réaliser un montage vidéo sous linux, il y a 2 approches :
- utiliser un logiciel de montage vidéo user friendly qui vous simplifiera la tâche mais qui vous limitera dans les usages ;
- passer du temps à comprendre comment utiliser un logiciel qui ne vous laissera qu'une limite celle de votre imagination.

Le podium des logiciels simples
Je ne vous parle pas des cinelerra, lightworks, vlmc ou autres, je n'ai jamais réussi à les utiliser plus de 10 min :
- Cinelerra (gère peu de formats et n'est pas du tout agréable à prendre en main) ;
- Lightworks (pareil que Cinelerra mais nécessite en plus la création d'un compte sur leur site...) ;
- VLMC (qui était très prometteur, mais qui depuis l'annonce de sa sortie en 2011, n'a pas évolué ?).

Les logiciels avec lesquels on peut faire quelque chose sont KDEnlive, Openshot et Shotcut :
- KDEnlive (est très complet, mais son plus gros défaut c'est les 3 premières lettres de son nom : KDE. Si vous êtes sous un environnement KDE, alors il sera parfait pour vous, sinon, c'est un peu plus compliqué à installer et à utiliser) ;
- Openshot (vraiment génial dans sa version 1, j'attends avec impatience la version 2 qui sera en plus multi-plateforme. Le point noir actuel c'est la timeline qui ne permet pas de manipuler les séquences vidéos comme on veut facilement) ;
- ShotCut (ne nécessite pas d'installation. Il permet l'importation de code HTML/CSS/JS comme vidéo. Ces défauts sont l'absence d'un vrai éditeur de titres et l'impossibilité d'utiliser des keyframes pour réaliser par exemple des déplacements contrôlés d'une image dans une vidéo. Ces défauts peuvent cependant être plus ou moins comblés par l'utilisation de code HTML).

Autres alternatives
Je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser plus en détails à moviepy, mais je dois avouer que son approche très différente du montage vidéo classique, me plaît beaucoup. En gros, il suffit de réaliser un script python pour faire votre montage. Quand on voit le résultat de certains montages, ça donne envie :
https://zulko.github.io/moviepy/gallery.html

Sinon, il y a Blender. On connaît tous Blender pour son moteur 3D. Big Buck Bunny, ça vous dit quelque chose, non ? Et ben il existe également un mode d'édition vidéo !

Si, si regardez dans le menu
Menu Blender

Il n'y a que des avantages. C'est multi-plateforme, c'est historiquement parfait, on a du recul sur la qualité du programme et on sait qu'il ne va pas s'arrêter du jour au lendemain. On peut faire ce qu'on veut avec si on a du temps :-)
Parce que oui, il y a un petit temps d'adaptation et il n'est pas vraiment comme un logiciel d'édition vidéo classique.

Si vous souhaitez prendre en main la bête, je vous conseille cette playlist youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLjyuVPBuorqIhlqZtoIvnAVQ3x18sNev4
Elle est en anglais, mais elle est très bien faite et parle des sujets les plus importants pour bien démarrer !

Un peu plus d'infos sur Blender
Pour utiliser Blender, il va falloir comprendre comment sont organisées les choses afin d'en faire ce qu'on a envie.

Dans un logiciel de montage vidéo classique, pour démarrer un film, l'effet de fondu en ouverture est généralement utilisé (fade-in). Cet effet permet de passer d'une image noire à notre vidéo de manière progressive.

Avec Blender, vous ne trouverez pas de fade-in ou fade-out. En revanche vous pouvez superposer à votre vidéo, une image noire et ajouter un effet « cross » entre vos 2 strips (en gros les 2 séquences vidéos : votre image/vidéo et l'image noire). Le résultat sera identique à un effet de fade-in ou fade-out. Il faut bien faire attention à l'ordre dans lequel on choisit les strips car cela a une incidence sur le rendu. Pour faire un fade-in, il faut d'abord choisir la strip de la couleur noire puis notre image/vidéo et pour le fade-out, il faut les sélectionner dans l'ordre inverse.

Pour faire une transition, c'est la même chose, mais avec l'effet « wipe » (dans les options, on peut changer le style de transition : transition simple ou double, iris, horloge).

Visuellement, vous devriez avoir ceci :
Cross Wipe Blender

Et voilà le résultat :
Cross Wipe Blender

Bon montage vidéo!

Comments

1 - @ - sensini42

Tout ça parce que t’as pas KDE… tsstsstss :þ
En tout cas, ça a l’air intéressant et dans quelques années, quand mon ordi me lâchera et que j'en aurai un plus puissant, je ferai mumuse avec Blender moi aussi!

2 - @ - Barbrousse

Blender est vraiment complet pour le montage vidéo et la prise en main est intuitive, cependant pour des personnes qui veulent faire des petites videos toutes simples je conseil souvent pitivi qui fait la job ;).

3 - @ - Tontof

@Barbrousse : PiTiVi m'a l'air prometteur, mais quand je l'ai essayé j'ai eu des gros problèmes de stabilité et je n'ai pas réussi à faire une seule prévisualisation des transitions/effets. Du coup j'attends la version 1 avant de tenter à nouveau.

4 - @ - Barbrousse

@Tontof: oui c'est claiement le gros ploblème avec l'exportation qui merde de temps en temps (autant dire qu'attendre 20minutes d'exportation pour que ça merde à 98% ça fout les boules ^^). Pour ce qui est de blender j'aime beaucoup ces plugins (si jamais vous êtes passé à coté) : blender velvet.

5 - @ - Tontof

@Barbrousse : Merci bien pour velvet, je ne connaissais pas.
New comment







 __        ___  __   ___ 
|  \ |  | /    /  \ |    
|__/ |  | \__  | /| |__  
| \  |  |    \ |/ | |    
|  \ \__/ ___/ \__/ |