:-y

KrISS feed est mort, vive KrISS feed !

jeudi 01 octobre 2015 - 17:45

Quand je vois passer des messages sur KrISS feed, je ne réponds pas souvent, car quand il s'agit de questions générales sur l'outil lui même, la plupart du temps, je vois d'autres personnes répondre et c'est bien chouette (en plus de faire plaisir). Les seules questions auxquelles je réponds toujours sont celles qu'on m'envoie directement par mail (oui je sais je n'ai toujours pas de page contact, mais je suis joignable sur free.fr :-)) ou sur github (même si parfois d'autres sont plus rapides que moi :-p)

Ce qui est drôle aussi, c'est que bien souvent, on me transmet des messages pour me dire qu'on parle de KrISS feed ou autre et ça aussi c'est bien chouette parce que j'avoue ne pas savoir comment font les gens pour suivre autant de flux RSS. Je pense tourner autour de 100/150 articles par jour et je trouve que ça fait déjà énormément (heureusement, qu'il y a beaucoup de photos de chatons qui ne demandent que quelques secondes avant que j'appuie sur 'n').

Par contre, quand on demande si KrISS feed est en vie, il n'y a malheureusement pas grand monde qui puisse se substituer pour répondre à cette question à ma place. Comme cela fait un petit moment, je me suis dit que ça ferait l'occasion de donner des news sur le projet, les autres projets et le reste. La réponse n'étant pas 42.

Pour moi, ce qui fait qu'un outil est en vie ou pas, ce n'est pas tant le fait qu'il y ait eu des mises à jour récentes ou pas, mais surtout est-ce qu'il est encore utilisé et qu'il fonctionne encore. Pour ma part, j'utilise toujours KrISS feed quotidiennement et je pense ne pas pouvoir m'en passer encore longtemps. Alors est-ce que KrISS feed est encore en vie, la réponse est oui sans hésiter ! Heureusement, il n'est d'ailleurs pas tout seul :
- https://freshrss.org
- https://miniflux.net
- https://leed.idleman.fr
- et pleins d'autres TTRSS, selfoss, etc.

Pour le moment, si mes projets n'avancent pas publiquement, ce n'est ni un manque d'idée ou de motivation, mais un manque de temps. J'ai tout un tas d'idées que j'aimerais développer (comme beaucoup), mais avant d'avancer, j'ai envie d'avoir une base solide qui me permette de continuer à développer en plusieurs fichiers tout en les fusionnant pour n'avoir qu'un seul fichier final pour les utilisateurs. Franchement, quand je dois tester des logiciels et que je dois transférer 1 946 fichiers par FTP pour tester un logiciel de réservations (phpScheduleIt pour ne pas le citer), je me dis que cette histoire de fichier unique est juste géniale. Je ne comprends d'ailleurs pas comment ça se fait qu'il y ait si peu de solutions qui soient en un seul fichier.

Alors oui, il reste encore des problèmes avec KrISS feed, mais en fait pas tant que ça :
- Celui de corruption des données semblent être résolu depuis une tentative de correction. Je n'ai jamais rencontré ce problème et comme la correction alourdit le code (de mon point de vue), je ne l'ai pas ajouté dans le code principal (je vois ça comme une option/un plugin en plus qu'il faudrait faire).
- Il y a des problèmes avec le service de favicon qui est tombé en rade. En attendant de trouver une meilleure solution, j'ai quand même proposé un nouveau code qui se trouve dans le dossier dev qui se base sur google. Heureusement que c'est mis en cache au premier appel :-)
http://www.google.com/s2/favicons?domain=http://tontof.net/feed

Même si publiquement, je ne donne pas beaucoup signe de vie, je continue de réfléchir et de tester des choses pour voir comment je peux améliorer KrISS feed. Dans mes idées, je voudrais m'orienter vers une solution qui automatise la création d'une grosse partie du code. J'ai par exemple lu tout le contenu du blog de Tom Butler que j'ai trouvé très intéressant. J'aimerais d'ailleurs voir si je ne peux pas utiliser ses codes pour améliorer KrISS feed. Je travaille beaucoup avec Symfony et j'apprécie l'injection de dépendance et la structure MVC (mais aussi MVVM, ADR, etc.). Alors je m'oriente petit à petit vers ces approches sans pour autant perdre l'idée que je veux que ça reste léger ! Dans mon idée principale, j'aimerais avoir besoin de seulement définir mes objets principaux pour avoir une appli CRUD/REST fonctionnelle avec toujours le fichier unique et la fonctionnalité sans javascript ! Dans les autres idées, il y a l'utilisation de https://github.com/badphp/dispatch que je trouve intéressante. Une fois que je serais satisfait de ma base principale, j'essayerai d'appliquer ça a un exemple concret comme KrISS feed, puis KrISS blog que je n'ai pas fait évoluer depuis longtemps puis KrISS link que j'utilise aussi tous les jours même si je suis le seul car il reste un concept basé sur shaarli 0.0.40beta.

Malheureusement, il me manque du temps. Pour le moment, le temps libre que j'ai, je le passe sur un autre projet perso qui j'espère me permettra d'avoir plus de temps libre pour continuer mes projets KrISS. KrISS se sont des projets persos que j'utilise pour mon usage personnel et que je souhaite continuer de distribuer en copyleft (ɔ). Mais pour essayer de gagner de l'argent avec un autre projet, je suis en train de développer quelque chose que j'espère pouvoir vous faire découvrir l'année prochaine ! En attendant, je continue de corriger quand quelque chose ne va pas/plus, mais je n'améliore pas/plus vraiment. Ça reste dans l'idée :
« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. » Antoine de Saint-Exupéry (oui je me répète)

J'aimerais que KrISS feed et les autres soient parfaits, mais il reste encore du chemin. J'espère à très vite pour de nouvelles mises à jour !

Comments

1 - @ - Didier

Bonjour,

Je suis juste un utilisateur régulier de KrISS feed, que je trouve parfait pour mon usage.
Les favicon, c'est la cerise sur le pompon (ou un truc comme ça), ça ne me manque pas.

Juste un truc qui me serait utile : en cas d'erreur à la récupération d'un flux, est-ce qu'on pourrait avoir un message d'erreur ?

Merci pour cet outil !

2 - @ - Ginko

Vivement l'année prochaine alors !

Et merci pour KrISS feed :D

3 - @ - Seb

J'utilise Kriss Feed au quotidien et ce depuis la mort de Google Reader, et j'en suis pleinement satisfait (surtout depuis que le bug de données corrompues a été corrigé).

Je ne suis pas d'accord sur le fait de se baser sur le changelog pour voir si un projet est vivant ou pas. Un projet simple et bien foutu n'a pas besoin de maintenance ou d'ajouts tous les 4 matins, il est normal au bout d'un moment d'avoir un code qui n'évolue plus beaucoup.

4 - @ - Tontof

@Didier : Il y a un message d'erreur explicite en cas d'erreur quand il récupère le flux. Sur la gauche si tu affiches les flux, il devrait être en rouge et si tu passes la souris dessus ça t'écrit le message.
Des exemples de messages que j'ai actuellement sur certains flux :
- Fatal Error XML 77: Fatal Error XML 77: Premature end of data in tag html line 2
- connect() timed out!
- Operation timed out after 4005 milliseconds with 0 bytes received

@Ginko : Maintenant que j'ai donné une date approximative, j'ai intérêt à avancer sérieusement :-)

@Seb : Tout à fait d'accord, mais j'espère quand même faire évoluer le code pour encore l'améliorer !!!

5 - @ - dixDel

KriSS feed est bien vivant! Je l'utilise au quotidien depuis plus de ??? (1an, 2ans?) en remplacement de rsslounge. Il tourne sur un petit hébergement OVH (vieille promo 1000GP) sans souci, sa légèreté (absence de base de données) et sa simplicité ne m'ont pas incité à tester d'autres solutions.

Je n'ai rencontré le souci de corruption de data.php que très récemment parce que le disque était plein.

Encore merci pour cet outil. Je suis développeur PHP mais toujours à la bourre! J'espère trouver le temps de contribuer un jour...

6 - @ - LLM

Je suis d'accord sur le fait qu'une application n'a pas forcément besoin d'être mise à jour tout le temps pour être efficace et opérationnelle.

Et je suis content de voir qu'il y a une solution pour la corruption de données, je m'en vais tester ça immédiatement ! (très pratique quand j'oublie d'endormir mon PC du taf et que je me retrouve chez moi comme un âne devant un data corrompu ^^)

(vivent les sauvegardes !)

Et encore merci :)

7 - @ - Neros

De façon général, je pense que les gens ont juste peur que si soudainement un problème survient alors que le créateur a décidé de ne plus toucher au projet, ils n'auront pas d'espoir de voir ce bug résolu.
Ou aussi que les nouveautés sont toujours appréciées et/ou attendues.

Au pire tu sors une nouvelle version de temps en temps où tu modifies juste le changelog pour dire que c'est toujours en vie. J'ai déjà vu :p

Genre : « 01-10-2015: I'm old but not obsolete »

8 - @ - totalizator

Best RSS Reader ever! I'm using it all the time. Everything works just fine. Thank you and keep it up!

9 - @ - Kevin V.

Salut,

Heureux d'avoir des nouvelles du projet :)

J'imagine que tu as vu passer mon message : http://links.kevinvuilleumier.net/?C0rHZg

Je vais voir le fix que tu proposes pour les favicons, merci ! Je suis rassuré de savoir que le projet est toujours en vie, c'est tout ce qui compte. Pour le manque de temps, je comprends tout à fait, on est tous dans la même galère :/

Courage et merci pour tout ce que tu fais !

10 - @ - Guillaume

Kriss feed c'est de la balle!!
Pas de mise à jour depuis longtemps mais pour moi il est stable et convient parfaitement à mon besoin.
J'ai testé d'autres lecteur rss mais suis toujours revenu vers Kriss Feed.... simple efficace.... MERCI MERCI MERCI encore tontof

11 - @ - gibsonlast

J'utilise krissfeed depuis un an et je ne me vois pas aller voir ailleurs,ca marche et c'est tout ce qu'on demande à une appli ,le reste est detail.

Comme tu le precise j'aimerais enormement avoir un e version de kriss feed qui fonctionne avec le javascript désactivé.


Keep the work and the KISS spirit.

Encore MERCIIIIIIII.

12 - @ - Tontof

@gibsonlast : Je n'ai pas compris pourquoi tu as dit que « tu aimerais énormément avoir une version de kriss feed qui fonctionne avec le javascript désactivé.» parce que c'est déjà le cas ?
KrISS feed fonctionne très bien sans javascript.

13 - @ - kurokame

Hello Tontof,

Je ne ferai pas exeception aux autres intervenants ici mais je tiens à t'apporter aussi un petit soutient moral faute de mieux. J'utilise KriSS depuis bien longtemps aussi, c'est frais, léger, simple et "rudimentaire" à souhait pour l'utilisateur/administrateur, et franchement... ne change pas grand chose (pas de bd, pas de js, un fichier simple) !
Je t'accorde ma confiance pour son évolution dans ce sens, mais ne te presse surtout pas s'il ne présente pas de bug. :-)
Longue vie à ce lecteur !
Encore grand merci et bon courage à toi.

14 - @ - Mys.er iA

Salut Tontof ! J'utilise toujours KriSSfeed depuis sa création et il ne m'a jamais lâché, merci encore d'avoir imaginé cette solution !

Cependant, maintenant, je vis avec plusieurs personnes qui gagneraient beaucoup à utiliser KriSSfeed mais qui ne connaissent pas les lecteurs de flux RSS et qui n'ont pas de serveur perso. J'imaginais pouvoir partager mon lecteur avec ces personnes, avec chacun son identifiant, afin de chacun avoir ses flux - même si la plupart sont communs entre nous - et de marquer les articles lus/non lus en fonction de la personne connectée. Penses-tu que ce serait possible à réaliser, peut-être même avec une simple modification dans les fichiers de mon côté ? *scintillements dans les yeux*

15 - @ - Tontof

@Mys.er iA : Malheureusement, ce n'est pas une étape si simple à ajouter. Pour le moment, le plus simple est faire une copie dans un autre dossier.

16 - @ - Jim

Vous recherchez une solution de RSS Je viens de découvrir Kriss RSS . Il est brillant . Installé sur mon serveur web et de travailler dans les 2 minutes . Je ne savais pas que PHP était puissant. Je affiche même bien sur ma tablette .

Une honte , il ne se développe pas activement . Un couple d'ajustements pourrait être fait , par exemple pour la visualisation téléphone mobile. Excellent programme bien . Cela a été traduit de l'anglais par Google , espérons qu'il se lit bien.

17 - @ - Tontof

@Jim : I thought it was a spam when I read your comment, but the last sentence explains why ^^
Thanks a lot ;-)

18 - @ - JM

Merci pour KrISS feed, que dire : c'est incroyablement simple à installer et sans bug en plus, il est rapide (tourne sous Nginx 1.9.6/php 5.14 : rien à signaler :), que du bon, il lui manque pas grand chose : un moteur de recherche serait sympa, un flux rss standard pour le partage (public/token) par dossier/site/date ou pour récupérer juste des news pour son blog/cms par exple (bien sure on peut déjà le faire avec un parser dom mais cela serait plus simple si c'était inclus dans Kriss), un classement par date par entête comme : aujourd'hui/hier,j'aime beaucoup votre travail que je suis depuis quelques temps, merci encore et bonnes fêtes de Noël à tous, J.M.

19 - @ - Tontof

@JM : Merci bien, j'aimerai également voir certaines possibilités en plus, mais ce n'est pas pour tout de suite...

20 - @ - Grodo

Hi.
Nice tool, i like it. Is it possible to setup connection via proxy? If i setup http_proxy variable curl (in terminal) uses it, but your tool doesnt. Why, and how to setup it?

21 - @ - Tontof

Thanks, for now you have to add it manually in the code.
Have a look at : https://github.com/tontof/kriss_feed/issues/274#issuecomment-24160059

22 - @ - Grodo

Thanks. it works with added lines (near 3947)

curl_setopt($ch, CURLOPT_PROXY,"192.168.1.1:9050");
//curl_setopt($ch, CURL_PROXYPORT,'9050');
curl_setopt($ch, CURLOPT_PROXYTYPE, CURLPROXY_SOCKS5);
New comment







____       __   _        
|      /  /  \ | \    /  
|__   /_  |    |  |  /   
   \ /  \ |    |  | /_|_ 
___/ \__/ \__/ |_/    |