:-y

Make our politic great again

mardi 08 janvier 2019 - 19:01

Je n'aime pas écrire ce genre d'article... Je vous avais déjà dit que je n'aimais pas la (les) politique(s), mais en ce moment, c'est un sujet qui revient souvent. Je vous ai dit pour qui j'ai voté au premier tour, et même si ce n'était pas un vote d'adhésion pour la personne, c'était surtout parce que c'était le seul programme à proposer une VIe république. Et je fais partie de ceux et celles qui pensent qu'il faut effectivement remettre sur la table un certain nombre de choses.

Alors bien sûr, depuis l'élection j'ai toujours un sentiment particulier. Quand j'entends « Vous m'avez élu » je revois cette vidéo de la statistique expliquée à mon chat qui montre simplement qu'à la base il y a un problème avec les règles définies pour l'élection. Il existe pourtant des alternatives... Clairement il est difficile de savoir à qui correspond vraiment ce « vous » et combien de personnes ont vraiment voté « pour » (entre les personnes qui ont été influencées par les sondages, celles qui ont votées contre d'autres personnes, etc.).

Une chose est sûre, ce n'est pas avec 18% au premier tour des personnes inscrites qu'on peut légitiment penser que tout ce qu'on va faire, va être accepter par le « peuple ». Mais ce n'est pas tout, je pense qu'il y a un autre point pour lequel les gens en ont plus qu'assez. C'est le sentiment que les (certains) politiques ne sont pas honnêtes et cherchent avant tout à défendre leurs propres intérêts.
- Bruno Le Maire (avant) : « La réalité c'est que Emmanuel Macron, c'est une coquille vide »
- Bruno Le Maire (après) : ministre de l'économie
- François Bayrou (avant) : « Je ne me reconnais pas dans ce qu'Emmanuel Macron incarne »
- François Bayrou (après) : ministre d'état, garde des sceaux, ministre de la justice
- Marielle de Sarnez (avant) : « il dit un certain nombre de choses et après en général il recule toujours »
- Marielle de Sarnez (après) : ministre auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères chargée des europpéennes

En vidéo c'est encore plus drôle... si on peut dire que c'est drôle... Par contre, en prenant les initiales des prénoms de l'ordre choisi par FranceInfo dans cette vidéo, ça fait BFM, et ça c'est plutôt drôle ? Non toujours pas...
https://www.youtube.com/watch?v=XX0rNWLZEPs
- Gérald Darmanin (avant) : « Partout où il va dans une région, il insulte les habitants de la région, il va en Bretagne, il y a les illettrés, il va en Guadeloupe, il s'expatrie, il va dans les hauts de France, il considère qu'il a de l'alcoolisme et du tabac en très grand nombre donc c'est quelqu'un qui ne connaît le pays d'abord »
- Gérald Darmanin (après) : « Moi j'ai vu un président de la république plusieurs fois, dans plusieurs déplacements, en Guyane, dans ma commune à Tourcoing, d'une écoute, d'une empathie, d'une volonté de convaincre »

https://www.facebook.com/naceur.hamadi/posts/2377653542263725
- Édouard Philippe (avant) : « Quand il s'exprime sur tout plein de choses, je me dis que c'est dommage qu'il n'ait pas été ministre de l'Économie juste avant parce qu'il aurait pu le faire, ah pardon, il était ministre de l'Économie avant et il ne l'a pas fait »
- Édouard Philippe (après) : premier ministre

https://www.youtube.com/watch?v=olVCanjtgrM

Nul n'est dupe et tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a des problèmes. Personnellement je ne pense pas que le grand débat permettra de changer les choses en profondeur. Quand on nous prévient que de toute façon, le but ne sera pas de faire changer les choses alors même que c'est ce qui est demandé, à quoi bon vouloir débattre. Cause toujours tu m'intéresses... J'entends parler d'un RIC (CARL), mais je ne pense pas que c'est LA solution. C'est sûr que ça serait un début pour considérer le peuple, mais clairement il y a trop de paramètres à considérer pour espérer qu'il sera bien appliqué. Je ne demande qu'à voir cependant.

Enfin tout ça pour dire que j'espère qu'en 2019 on aura du neuf...

Comments

1 - @ - Anonymous

/* moderate */
New comment







      __   __   __       
|  | /  \ /  \ /  \ |  | 
|__| | /|   _/   _/ \__/ 
|  | |/ |  /    /      | 
|  | \__/ /___ /___ \__/