:-y

Le prix de la liberté

vendredi 16 août 2013 - 08:42

Timo a partagé cette image que je trouve juste merveilleuse même si elle ne s'applique malheureusement pas seulement aux États-Unis (merci à toi).

Entre temps, j'ai changé mon GNU/Linux.

J'avais une debian stable il y a 3, 4 ans avec quelques petits soucis audio, mais rien de catastrophique. En m'amusant avec stable, testing, unstable et experimental, j'avais un peu tout cassé. J'étais un peu pressé à l'époque et je n'avais pas envie de me reprendre la tête avec ce petit soucis audio. Je me suis (donc) retrouvé avec Ubuntu... (coucou Bajazet)

Ça marchait mais j'aimais de moins en moins Ubuntu, le passage à Unity, l'ajout d'Amazon, etc. (via)

Et puis il y a plus d'un mois, j'ai bidouillé un peu des répertoires importants et je me suis retrouvé avec l'impossibilité de me connecter à l'aide du serveur X. Un problème de droits que j'aurais sûrement pu corriger...

C'est là que je me suis dit que c'était l'occasion de retourner enfin sur debian... Procrastination quand tu nous tiens...

Je télécharge la NetInstall et c'est parti, je découvre le dernier gnome 3 et contrairement à tous les avis négatifs que j'avais lu, je suis plutôt agréablement surpris. J'étais un peu gêné par l'absence de raccourcis rapides pour l'ajout d'applications alors j'en ai profité pour tester un peu ce qui se fait en ce moment. J'ai ainsi testé Awesome, OpenBox, KDE, XFCE, et LXDE :

- Awesome et OpenBox sont 2 gestionnaires de fenêtres qui me plaisent mais j'utilise mon GNU/Linux avec l'idée de le partager avec ma famille et mes amis. C'est donc sympa, mais le temps d'apprentissage est trop grand et ce n'est clairement pas pour monsieur et madame tout le monde :-)

- Mon ordi n'est pas puissant alors si ça met un peu plus de 5 secondes à démarrer ça m'énerve assez vite. J'élimine donc assez rapidement KDE :-)

- J'essaye enfin XFCE et LXDE qui sont vraiment légers, mais pour lesquels je trouve qu'il manque encore un peu ce côté sexy qui pourrait faire qu'ils plaisent à plus de monde.

Je retourne donc sur gnome et installe docky (edit : cairo-dock, merci @matttbe) qui me manquait pour être satisfait. Debian est pour moi LA distribution GNU/Linux et ce n'est pas pour rien qu'elle sert de base à beaucoup d'autres. L'une des premières choses que font les gens après avoir installé Debian, c'est de changer /etc/apt/sources.list pour ajouter les sources non-free ou http://deb-multimedia.org et installer par exemple le lecteur flash d'Adobe.

Seulement voilà je ne l'ai pas fait. J'ai hésité parce que c'est vrai que c'est pratique pour plein de choses mais je me suis rappelé cette fameuse image du début. Je ne suis pas un libriste extrémiste mais j'ai considéré à cet instant le fait d'installer le fameux flashplugin-nonfree comme le fait de scier un barreau à mon échelle.

Alors oui, pour mon confort j'aurais pu le faire mais je voulais voir à l'usage ce que ça donnait. Je sais qu'il n'est malheureusement pas possible de faire accepter cette idée autour de moi car pour eux quand ça ne marche pas sur GNU/Linux c'est vite la faute de GNU/Linux.

Entre temps quelqu'un de mon entourage m'a dit qu'elle n'arrivait plus à regarder les feux de l'amour en replay (aucun commentaire :-p). Pour faire des tests j'ai donc installé flash d'Adobe et j'ai effectivement remarqué que ça ne marchait pas. Je teste d'autres séries, pareil mais aucun problème avec secret story... TF1 conseille d'installer Google Chrome et même si je reste septique j'essaye. Grosse surprise ça fonctionne... Je regarde quelle version de flash il utilise et je découvre une version 11.8 (alors qu'Adobe a annoncé qu'il s'arrêterait à la 11.2). Je découvre alors que Chrome utilise la bibliothèque PepperFlash. Problème, elle n'est et ne sera pas compatible avec Firefox : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=729481

Je suis très triste car même si flash est devenu moins intéressant avec l'arrivée d'html5, il reste le grand favori pour la diffusion de contenu bourré de DRM (tant que ceux-ci ne seront pas acceptés dans html). Firefox était encore très apprécié par les utilisateurs de GNU/Linux mais monsieur et madame tout le monde qui privilégient le confort vont forcément se tourner vers Google Chrome qui lui fonctionne pour tout... Je ne conseillais que Firefox aux gens mais je suis maintenant triste de voir que je vais devoir proposer Google Chrome sous GNU/Linux pour qu'ils n'aient plus de problème...

Mes tests sont finis, je continue d'utiliser gnash en attendant de passer à Google Chrome :'(

Et vous combien de barreaux avez-vous sciés ?

Comments

1 - @ - le hollandais volant

Des logiciels, pas beaucoup, sinon sur ma partition Windows mais je ne l’utilise qu’une fois par mois et encore…

Autrement, j’ai scié les barreaux Flash, MP3, H264, Opera (que je n’utilise plus, uniquement pour dragonfly en fait — qui lui est libre), quelques pilotes…

Mes documents sont depuis des années exclusivement en ODF (LibreOffice ET en PDF). Si quelqu’un veut du Docx, alors je lui donne un docx généré avec LibreOffice ET le PDF en disant que j’ai pas l’envie ni la capacité de payer Microsoft, et en insistant gentiment sur le fait que s’ils ne sont pas content c’est la même chose.

Mes musiques… Je privilégie timidement le format OGG quand je peux, même si le MP3 reste largement le format que j’utilise le plus (#compatibilité)…

Les vidéos : j’ai longtemps utilisé AVI/H.264+MP3, maintenant je me met au MKV/WebM+Vorbis.

Flash… J’ai plusieurs fois songé à m’en débarrasser, surtout qu’Adaube ne veut plus le maintenir pour GNU/Linux : le jour où il ne sera plus dans les dépôts, je ne l’installerai pas. J’utiliserai VLC pour Youtube, et sinon le lecteur HTML5. Les autres sites ? Ils iront se faire voir.

Bref, petit à petit on y arrivera…

2 - @ - sebcap26

Tu devrais essayer Linux Mint (avec environnement Mate). C'est dérivé d'Ubuntu (donc avec tous les points positifs), mais les développeurs ont la volonté de se détacher complètement de certaines de leurs décisions. L'environnement Mate est en fait un fork de Gnome 2 par exemple. Et on n'y retrouve pas tous les aspects d'Ubuntu que je considère comme "commercial".
J'y suis passé directement après Debian, et j'y adhère complètement.


"Mon ordi n'est pas puissant alors si ça met un peu plus de 5 secondes à démarrer ça m'énerve assez vite. J'élimine donc assez rapidement KDE :-)"


Clair qu'un ordinateur qui met plus de 5 secondes à démarrer c'est soulant ;)

PS : Ceci n'est qu'a moitié un troll, avec mon SSD je démarre en une dizaine de secondes et c'est vraiment le pied :P .

3 - @ - Reihar

J'en ai pas mal scié malheureusement mais ça va, je saute haut…

J'ai un Windows que je suis obligé de garder pour certains logiciels inwineables et certains jeux tout aussi inwineables.

À part ça, j'ai les classiques codecs maléfiques parce que malheureusement, je n'encode pas les vidéos des Internets. Aussi des jeux, mais je considère qu'on peut être un poil plus détendu vis à vis des créations artistiques (même Stallman le dit, c'est dire).e suis d'accord

Sinon, j'essaie comme @le hollandais volant de toujours produire des fichiers au moins ouverts. Ma musique est en flac ou en OGG. Mes documents sont en pdf (via LaTeX) ou en odt si je dois coopérer avec des gens qui veulent du WYSIWYG.

Et puis, parce que la liberté ça passe aussi par aider celle des autres, ce commentaire est en CC-BY-SA, tout comme mon blag.

4 - @ - Spontex

Et Chromium, ne serait-ce pas un moindre mal ?
Et les versions libres de Flash, ne fonctionnent-elles pas sur ces sites ?
Merci pour ce billet. Je suis également passé à Linux Mint.

5 - @ - fred

Mon ordi n'est pas puissant alors si ça met un peu plus de 5 secondes à démarrer ça m'énerve assez vite. J'élimine donc assez rapidement KDE :-)

C'est parce qu'il ne faut pas tout installer ! Puis j'suis sûr que t'as même pas mis les bons paquets par défaut ! Et qu'on t'a mal conseillé :-þ

Sinon, je te le redis, awesome + KDE (ou gnome…) c'est possible aussi :D

Je ne conseillais que Firefox aux gens mais je suis maintenant triste de voir que je vais devoir proposer Google Chrome sous GNU/Linux pour qu'ils n'aient plus de problème...

Comme le dit Spontex, y a Chromium qui est libre ! (chromium-browser sur debian de mémoire ; sinon, t'as un shoot'em up…)
Et puis les gens, ben faut les éduquer, leur expliquer pourquoi flash c'est mal, et proposer de lire la biographie de RMS au lieu de regarder un épisode des feux de l'amour :D
(j'ai «LOL» au centre de mon captcha, j'en conclus qqchose ?)



6 - @ - Tontof

@le hollandais volant@Reihar : C'est clair que les formats c'est aussi un problème épineux... Quand on voit les richesses du libre, ça m'attriste de voir qu'on reste enfermé dans des formats comme docx, mp3...

@sebcap26 : J'ai un vieux PC fixe que j'ai passé à Linux Mint LMDE et c'est vrai que j'aime beaucoup. C'est beau et ça marche assez bien par défaut, mais Debian, c'est Debian :-)

@Spontex : Chromium pourrait faire l'affaire mais il faut bidouiller pour avoir PepperFlash qui n'est pas fournit avec et puis j'aime bien Firefox, c'est surtout ça qui me chagrine :-( Pour mes tests de compatibilité, j'utilise par contre Chromium.

@fred : Bouh KDE :-p

7 - @ - Gilles

Sous mes Linux : chromium.
Si une appli Flash a besoin de Flash plus haut que le flash dispo (11.2)... bah je la lance pas.
Vais pas me faire chier à soit utiliser Chrome sous Linux sois bidouiller pour de la merde, pardon du flash 11.8...
On se passe très bien de Flash sur les smartphones et tablettes alors qu'il y a deux ans, il était impensable qu'un appareil mobile Android ne puisse pas installer Flash (alors que le proco et la RAM ne suivaient pas.
Maintenant, qui veut installer Flash sur un smartphone à part les noobs smartphones débarquant de Windows ?
Le jour où Flash ne marche plus car Adobe sort Flash 12 et les sites le réclament.... vais pas m'en faire.
Je ne rêve que d'une chose : que MS fasse une vraie protection et empêche le vraie piratage de son OS.
Linux pour tous + pas de Flash, ze pied. (Enfin malheureusement ça ira plutôt sur Mac pour tous).

Et sinon, Timo and co, z'avez raison : le vrai début du Libre, ce sont les formats ouverts. Les softs, ça vient plus tard.
Ma femme était grosse utilisatrice de MSO.
Depuis 2 ans, elle ne fait plus gaffe qu'elle fait du Libre (je lui ai pas réinstallé un jour après un formatage, je lui ai montré/forcé que Writer = texte + raccourci systray) et depuis on fait de l'ODF.
Je lui ai viré sa merde de navigateur bouffeur de ressource pour la passer sur un qui marche plus vite (FF -> Chrome :p)
Le seul truc qui manque à Chromium, ce sont les MAJ auto sous Windows sinon j'y serai passé depuis un bail...

8 - @ - baptsk

Perso j'avais quelques paquets proprio (notamment flash et nvidia) que j'avais installé plus par flemme que nécessité sur ma debian, du coup j'ai supprimé tout ça (merci "apt-get install vrms" :-)) on verra bien ce que ça donne à la longue.

9 - @ - matttbe

Salut!

Il est souvent difficile de se passer des mêmes programmes proprio: Flash et les drivers vidéo Nvidia/ATI. Flash tend à disparaître mais ça prend son temps!
Malheureusement, ces deux programmes n'ont pas d'alternative aussi complète/performante mais d'un autre côté, c'est aussi très difficile techniquement d'avoir des alternatives pour ces outils! Qui a déjà programmé des drivers de cartes vidéo surtout lorsqu'il n'y a pas les spécifications précises du matériel? Le reverse-engineering ne fait pas des miracles :)

@Tontof
> Je retourne donc sur gnome et installe docky qui me manquait pour être satisfait

Et pourquoi ne pas tester Cairo-Dock au lieu de Docky? :)
Docky n'est plus maintenu et pour en revenir au sujet de cet article, il est codé en Mono qui est certes libre mais lié à un langage propriétaire (Microsoft prend seul les décisions d'évolution du .Net et donc de Mono indirectement).
Cairo-Dock est codé en C (donc pas besoin de charger une VM), est très personnalisable, permet l'utilisation de l'accélération matérielle, possibilité de l'utiliser comme gestionnaire de session (pour utiliser GNOME avec uniquement le dock et se passer d'Unity par exemple comme le montre cette vidéo) et surtout, l'équipe de développement est très à l'écoute des retours ;)
(PS: pour une installation sur Debian, il est plus que conseillé d'ajouter le dépôt de Cairo-Dock: Dépôt Debian )

10 - @ - Tontof

@matttbe :
> Et pourquoi ne pas tester Cairo-Dock au lieu de Docky? :)

Parce que je n'ai pas réfléchi...

J'ai pris le premier truc qui m'est tombé sous la main. À l'installation de Docky, j'ai été fan tout de suite car simple par défaut et fonctionnel par rapport à mes besoins. C'est assez contradictoire parce que j'utilise principalement les raccourcis claviers. Je ne me sers donc pas souvent du dock mais je sais que c'est quelque chose qui est important pour mon entourage, alors j'en voulais un.

Tout ça pour dire que j'ai pris le temps de tester Cairo-Dock. Première réaction par rapport à Docky, c'est trop complet par défaut et j'ai donc été moins fan de Docky. Mais après 2 minutes d'utilisation j'ai viré Docky.

Franchement merci pour cette découverte qui plus est de ton cru et félicitations parce qu'il est juste parfait. Je n'utilisais pas Docky avec les raccourcis claviers mais Cairo-Dock fonctionne à merveille après avoir modifié le raccourci par défaut qui ne fonctionnait pas sur mon ordi (<Super>Return que j'ai remplacé par KP_Enter). Je ne m'étais pas arrêté au détail de Mono quand j'ai installé Docky, mais c'est clairement un bon point de plus pour Cairo-Dock qui est codé en C.

Merci encore, Cairo-Dock est adopté !

11 - @ - matttbe

@Tontof :
> Première réaction par rapport à Docky, c'est trop complet par défaut et j'ai donc été moins fan

Oui, je comprends. Ce n'est pas facile d'avoir un thème par défaut qui plaise à tout le monde. Il faut aussi montrer les différentes possibilités mais ne choisir que les trucs vraiment utiles et qui seront nécessaires à une majorité. Peut-être que le thème par défaut est trop fourni, peut-être qu'il manque des choses...
Mais il est toujours possible d'améliorer ces choix et d'en discuter! :)

> Franchement merci pour cette découverte qui plus est de ton cru

Avec plaisir :)
Mais je ne suis ni le créateur ni le développeur principal ;) (On va dire le développeur secondaire mais vu que l'on est que 2 pour le moment ^^)
C'est majoritairement grâce au talent de Fabounet tout ça!

> Je n'utilisais pas Docky avec les raccourcis claviers mais Cairo-Dock fonctionne à merveille après avoir modifié le raccourci par défaut qui ne fonctionnait pas sur mon ordi (<Super>Return que j'ai remplacé par KP_Enter)

Ce raccourci était peut-être déjà utilisé par un autre programme.
Dans la version de développement, l'applet Menu d'Applications se dote d'une fonction avancée de recherche de programmes (en tapant "photo", il va lister les programmes comme Gimp, Shotwell et autres). Pratique si on aime l'utilisation du clavier!

> mais c'est clairement un bon point de plus pour Cairo-Dock qui est codé en C.

À noter qu'il est également possible d'utiliser/créer des applets "third-party" en interagissant avec le dock via DBus ;)


Je suis content que ça te plaise :-)

12 - @ - Tontof

@matttbe :
> Ce n'est pas facile d'avoir un thème par défaut qui plaise à tout le monde.

Je fais partie de ceux qui sont chiants et je ne pense pas être un exemple à suivre pour une configuration par défaut qui plaise au plus grand nombre :-)

Pour te donner une idée, j'ai pour le moment le menu d'applications que j'aime bien car plus simple que celui dans gnome que je trouvais mal foutu. Le terminal, parce que bon, faut pas déconner :-) Iceweasel et Filezilla. Le dossier personnel qui est très pratique avec l'ouverture du contenu des dossiers. Afficher le bureau et l'affichage des mails qui est juste parfait. Je n'ai plus besoin de garder plein d'onglets différents sur mes différentes adresses mails. J'ai essayé les trucs du genre thunderbird, mais ça ne me convenait pas. Enfin le truc de déconnexion !

Dans les trucs qui peuvent s'appliquer au plus grand nombre, le sélecteur de bureau par défaut est de mon point de vue peu utile. La plupart n'utilise/nt pas plusieurs bureaux et les autres utilisent le raccourci clavier pour changer de bureau. Par contre c'était sympa par défaut pour voir que les greffons n'étaient pas nécessairement ancrés dans le dock. J'aurais mis par défaut la poubelle qui je pense est très utilisée par ceux qui n'utilisent pas un terminal.

> Ce raccourci était peut-être déjà utilisé par un autre programme
Je pense que c'est aussi un problème lié à gnome qui utilise pas mal la touche mais bon de toute façon c'est toujours problématique les raccourcis claviers. Pour lancer une appli, je passe encore la plupart du temps par + F2 :-)

> À noter qu'il est également possible d'utiliser/créer des applets "third-party" en interagissant avec le dock via DBus ;)
Excellent, je n'avais pas vu qu'il y avait encore pas mal de trucs à découvrir. Et c'est en plus très pratique et simple à installer pour monsieur et madame tout le monde.

13 - @ - matttbe

Héhé, oui on ne va pas mettre Filezilla à tout le monde :-P (et mail, ce n'est pas évident pour tout le monde de le configurer)

Bonne idée la poubelle! Ce n'est pas un truc que j'utilise personnellement mais elle doit l'être par beaucoup! À la place du sélecteur de bureaux, oui... à réfléchir. Même chez les débutants, je le laisse et j'explique l'avantage. Si ça peut aider à faire connaître la fonctionnalité mais d'un autre côté, ça prend aussi de la place.

> Et c'est en plus très pratique et simple à installer pour monsieur et madame tout le monde.
Yep mais avec un fenêtre dédiée, un gestionnaire d'applets externes comme avec les thèmes, ce serait encore mieux! :-) (mais il faut trouver le temps pour le faire ;) )

14 - @ - Tontof

@matttbe :
> mais il faut trouver le temps pour le faire ;)

À qui le dis-tu :-)
New comment







 ___  ___ ____  ___  __  
/    /       /   |  /  \ 
\__  \__    /    |  \__/ 
   \    \  /     |    /  
___/ ___/ /___   |   /