Pour ceux qui ne veulent pas lire tout l'article qui je l'avoue est un peu long, cette phrase pourrait être un chouette résumé :
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher.Antoine de Saint-Exupéry
Difficile d'en faire une vérité générale, mais j'aime cette philosophie.
Si vous ne voulez pas tout lire allez directement vers la partie qui vous intéresse :
Quels changements ?
Shaarli
Blogotext
Google Reader
Kadokado
les cartes bleues NFC
Linux : Ubuntu, Gnome, KDE
Et alors ?
Je ne suis pas contre les changements
Je suis pour les changements
- Les changements dans shaarli :
Shaarli a subi une petite modification, puis une autre après plusieurs plaintes de la part de deux camps d'utilisateurs : "certains veulent le lien final, d'autre le permalien shaarli".
J'ai hésité à envoyer un message à Sebsauvage à la première modification car j'imaginais que je n'allais pas être le seul et c'est toujours embêtant de se plaindre surtout quand on apprécie le travail réalisé. Pour moi il y avait cependant un problème très important, c'était la perte du lien d'origine accessible directement depuis le RSS. Ce problème a été corrigé et j'ai remercié Sebsauvage pour ça.
Dans ma réponse, je revendiquais mon appartenance à un 3e camp, celui qui voulait à la fois le lien d'origine et le permalink Shaarli.
En fait je me rends compte que j’espérais surtout que shaarli redevienne comme avant quand ces 2 informations étaient directement accessibles. Et depuis, je me suis rendu compte qu'en fait je partageais pleinement l'avis de Timo : je préfère laisser un accès direct au lien sauvé [...] c’est plus pratique et moins « intrusif ». J'espère que le système de partage de liens de blogotext conservera ces 2 informations dans link et guid :-)
En fait je pense même que ça va plus loin.
Imaginez le scénario suivant :
A partage un lien L avec shaarli
B partage ensuite le lien de A
C partage ensuite le lien de B
D est abonné à C et veut accéder à L, ben c'est pas gagné...
Seulement quelle est l'information importante ? les liens shaarli ou le lien L ?
Bien sûr je pense que la réponse dépend des cas, mais j'aurais tendance à dire que c'est plus souvent L qui est important (surtout si dans les shaarli il n'y a pas de commentaire, ce qui arrive souvent).
Dans l'idéal, je pense qu'il faudrait que C ait partagé L en mettant via B via A. Comme ça D a toute l'information importante accessible directement.
Pour illustrer cet exemple, voici un lien qui a pas mal tourné récemment :
http://10fastfingers.com/typing-test/french
via : http://lehollandaisvolant.net/index.php?mode=links&id=20121108212952
http://sebsauvage.net/links/?KbOsMQ
http://liens.jdxlabs.com/?-GBAMw
https://lienspersos.accessibilisation.net/shaarli/?lR2GVA
http://liens.howtommy.net/index.php?gGQ8YQ
http://orangina-rouge.org/shaarli/index.php?i0_N0A
D'ailleurs, il est intéressant de voir, qu'il y a peu de commentaires et de via finalement... Parce que pour moi le via est aussi important que le lien d'origine, quand je partage un lien je ne mets pas juste via truc ou machin, mais via le lien permalink.
Même si cela n'est qu'un détail cette modification rend également difficile la détection de liens communs à plusieurs shaarli, pour faire de la veille par exemple. De même que les statistiques facilement réalisables ne signifieront plus les mêmes choses :
http://sensini42.free.fr/shaarli/index.php?do=stats
http://sensini42.free.fr/shaarli/index.php?view_comment=20120605_220655&x=6&y=12
- Les changements dans blogotext :
Je ne suis pas un utilisateur de blogotext, car il était pour moi déjà trop avancé par rapport à mes besoins. Cela ne m'empêche pas de suivre avec intérêt l'évolution du projet de Timo. Je ne m'inquiète pas trop de ce côté là car j'ai lu à plusieurs reprises que c'était un critère important pour Timo que blogotext reste léger et efficace, mais de façon générale, j'ai toujours peur de l'effet usine à gaz.
http://orangina-rouge.org/blogotext/index.php?d=2012/11/08/21/34/58-bof-bof-la-migration-blogotext
- Les changements dans Google Reader :
Comme vous le savez je suis un ancien utilisateur de Google Reader. Il y avait dans ce service quelque chose qui malheureusement ne se retrouvera plus jamais ailleurs. C'était le côté social. Non non vous ne rêvez pas, j'aimais ça, le côté social. Seulement, il n'avait rien à voir avec celui de maintenant comme facebook, twitter et google+. Ce côté social permettait de partager et commenter une news particulière. Chacun pouvait contribuer, on pouvait suivre des gens qui faisaient la même chose. Je trouvais ça très agréable et il était possible de découvrir des personnes qui partageaient les mêmes intérêts. Mais attention, cela ne faisait que ça.
Seulement voila G+ est arrivé et pour forcer les gens à passer par G+ ils ont tout simplement enlever le côté social de Google Reader. Google Reader est alors devenu un lecteur de flux RSS classique, même s'il est plutôt agréable d'utilisation. Ce changement a fortement contribué à la mise en place de KrISS feed que j'adore même si malheureusement je ne lui accorde pas le temps que je voudrais.
J'ai encore beaucoup d'idées pour l'améliorer. Ce n'est qu'une question de temps, mais en ce moment, ce n'est pas ce que j'ai le plus...
- Les changements sur Kadokado :
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais Kadokado fait partie des sites qui m'ont fortement déçu suite à l'intégration de leur plateforme sociale twinoid. Je ne vais pas m'étendre, mais le site est devenu lourd, insupportable pour quelqu'un qui ne venait sur ce site que pour passer 5 min à jouer par jour. Le temps de chargement des pages est presque devenu aussi long qu'une partie...
- Les changements avec les cartes bleues NFC
Je ne vais pas revenir sur les problèmes de cartes bleues NFC, mais c'est le genre de changements qui me saoule. J'ai fait résilier tous mes services associés à ma banque en attendant que je trouve une solution qui me satisfasse dans une autre banque.
- Les changements dans Ubuntu/Gnome/KDE/Unity
Je pense qu'il est important de souligner que je ne fais pas partie des extrémistes libristes. En général, ils me font peur, mais au moins ils ne mentent pas sur ce qu'ils proposent. Je remercie Richard Stallman car même si je ne suis pas tout le temps d'accord avec lui, je pense que sans des personnes extrémistes comme lui, les choses ne seraient jamais devenues ce qu'elles sont.
Comme beaucoup, je fais partie de ceux qui utilisent Ubuntu. J'avoue que ce n'est pas vraiment par choix. J'étais sur une Debian que j'ai un peu fusillé en voulant mélanger du stable, experimental et sid. J'avais encore quelques problèmes de compatibilité et quand j'ai réinstallé, j'ai choisi la facilité en installant Ubuntu. Seulement voilà, c'était chouette avant, mais maintenant c'est fini, trop de changements que je n'apprécie pas. L'intégration par défaut des trucs sociaux, de ubuntu one, d'unity et c'est de pire en pire (via et via). Du coup c'est décidé, Ubuntu c'est fini. J'ai commencé par testé Mint, mais sur mon vieux PC, il est un peu lent. Je vais essayer d'autres choses plus légères :
http://wiki.debian-facile.org/manuel:installation:install_minimale
http://wiki.debian-facile.org/manuel:awesome
En même temps, je pense aussi que ces changements amènent de nouveaux gens sous linux et ça c'est chouette. Je pense que Ubuntu a fortement contribué à l'arrivée de Steam et ça peut avoir du bon (via et via) même si ce n'est pas encore l'idéal : les sources sont toujours fermées...
Si on regarde, des problèmes similaires arrivent avec gnome, kde qui apportent plein de nouvelles choses, mais qui malheureusement s'éloignent de l'esprit efficace et léger...
Et alors ?
Je ne suis pas contre les changements
Je fais partie des gens qui sont contents d'avoir le choix. Les changements sont souvent à l'origine de nouvelles choses. Quand quelque chose ne plaît plus, des gens proposent leurs solutions alternatives et ça contribue à avoir plus de choix. Donc je ne suis pas contre les changements !
Je suis pour les changements
"Si les choses n'ont pas forcément besoin de changer, il ne faut pas avoir peur d'oser le changement" (sensini)
Quand on a le choix, il ne faut pas hésiter à essayer des alternatives. Vous êtes sous windows, testez linux, vous utilisez un clavier azerty essayez le bépo, etc.
Comments
1 - @ - sensini42
Comme tu le dis, les changements (dans le libre en tout cas) permettent d'amener plus de gens vers le libre (le côté eye-candy, le cube de compiz…) et la force du libre c'est de pouvoir forker (je pense à Trinity pour KDE notamment).
J'aime assez le côté minimal des choses à la philosophie unix. Ne faire qu'une chose, mais la faire bien. Et à côté de ça… j'utilise emacs, qui fait tout et qui le fait bien :þ
Une fois KDE passé de 3.5 a 4.0, j'ai testé, et accroché moyennement (Comme beaucoup de gens, c'était un peu trop béta/alpha à mon goût). Je crois que c'est à cette époque que j'en ai profité pour tester des tilling manager (mon choix s'est arrété sur awesome). Et puis KDE a continué son chemin, et propose de nouvelles choses plutôt sympa. Du coup, pour une utilisation «conviviale» (si je dois passer le PC à quelqu'un, etc.) c'est KDE. Si c'est pour faire pas mal de prog, c'est awesome. Et comme j'ai pas une bête de course, c'est awesome le reste du temps :þ
Ça me fait penser à autre chose : les gens qui changent pour avoir le dernier ifone et qui ne savent pas faire la différence avec le précédent… Vive le changement u_u°
Par contre, si dans ma vie je n'avais pas fait le choix d'en changer certains aspects, je crois que j'en serais pas là. Je serais pas malheureux mais bon… Du coup, vive le changement \o/ (qu'on fait pas qu'on nous impose.)
dimanche 11 novembre 2012 - 14:44
2 - @ - Orangina Rouge
pas évident de concilier besoin de changement et évolution avec stabilité et efficacité...
à propos de shaarli, je n'ai pas trop suivi l'histoire des via et liens de titre mais je serais dans l'idée de laisser comme c'est. libre à chacun de faire comme il le souhaite. c'est vrai que l'on perd un peu le côté social (des fois je regrette qu'il n'y ait pas de répertoires de shaarli-eurs, c'est une mine d'or). mais il incombe de la liberté de chacun de fournir le lien qu'il souhaite avec la mention de source ou non.
pour ma part souvent j'ouvre de nombreux onglets en arrière plan lors de ma lecture de flux RSS. je ne me vois pas aller rechercher la source quand l'article a automatiquement été marqué comme "lu" dans leed...
comme je le disais on perd un peu ce côté social mais libre à chacun de créer ce lien de manière mono ou bi-directionnel :
* je veux suivre des gens : j'utilise les flux RSS.
* je veux diffuser de l'information : j'utilise shaarli (ou mon blog).
* je veux suivre des gens et diffuser de l'information (donc être potentiellement suivi) : j'utilise les deux. point et c'est tout.
j'ai eu cette réflexion cette semaine par rapport à l'évolution que m'a apporté la pléiade d'outils libres que j'ai incorporé (blogotext, shaarli, leed, piwik, ...).
j'ai le sentiment de faire parti d'un réseau social auquel chacun est libre d'adhérer comme bon lui semble (ce n'est pas parce que je veux suivre ton flux que je dois être marqué comme un follower (cf Twitter)).
bref, je pense que ce petit paragraphe répondra à ta remarque vis à vis de gReader dont j'ai été aussi un "early-adopter" et ai quelque peu regretté son changement. d'où mon adoption de leed (cela aurait pu être kriss feed mais a été trop kiss à mon goût) qui pourra soit changer à l'avenir soit être figé (via mon choix de rester sur une version ou via le choix d'idleman de ne plus développer).
PS HS : j'adore, quand je cherche dans http://ddg.gg la phrase de ton entête (https://duckduckgo.com/?q=La+perfection+ce+n%27est+pas+quand+il+n%27y+a+plus+rien+%C3%A0+ajouter%2C+c%27est+quand+il+n%27y+a+plus+rien+%C3%A0+enlever.&t=canonical), je tombe dans les résultats sur http://randonner-leger.org un site que je consulte régulièrement :-D .
PPS : est-ce que cette phrase vient de Saint-Ex' (https://fr.wikiquote.org/wiki/Terre_des_hommes) ou de Antoine de Rivarol (http://www.linternaute.com/citation/9858/il-semble-que-la-perfection-soit-atteinte-non-quand-il-antoine-de-rivarol/) ?
PPPS : à un article LMI, réponse LMI (cf http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/28/lmi-long-mais-interessant)
dimanche 11 novembre 2012 - 18:36
3 - @ - sensini42
Sinon, assez d'accord avec toi sur le fait de dire que chacun fait (fait fait) c'qui lui plait (plait plait) (dsl)
Par contre je trouve intéressant (sinon essentiel) de savoir d'où vient l'info (les fameux via). Je me suis souvent «amusé» à parcourir D puis C puis B puis A puis L grâce aux via, pour découvrir des sites plus que sympa.
dimanche 11 novembre 2012 - 20:16
4 - @ - Anonymous
Il me semble que c'est ici où j'ai trouvé ton shaarli et où tu aurais dû remarqué que je suis depuis un petit temps :-) .
Je me sers aussi à la remontée de sources pour vérifier la crédibilité d'une information (comme à propos d'un rebondissment de l'affaire Apple-Samsung : http://www.macplus.net/depeche-69542-eu-apple-planque-le-communique-samsung).
dimanche 11 novembre 2012 - 20:51
5 - @ - Orangina Rouge
dimanche 11 novembre 2012 - 20:53
6 - @ - Tontof
http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=php:shaarli:ideas
@Orangina Rouge : d'après le lien que j'ai donné dans l'article, Antoine de Saint-Exupéry semble l'avoir effectivement écrite dans Terre des hommes : http://www.antoinedesaintexupery.com/terre-des-hommes-1939
La phrase est présente dans l'onglet citations du livre.
Le problème sur l'internaute est qu'il n'y a aucune référence permettant de savoir si Antoine de Rivarol avait dit cette phrase avant...
J'ai trouvé la réponse grâce à : http://ask.metafilter.com/86101/Help-me-truly-cite-this-Antoine-de-Saint-Exupery-quote
Citation que j'ai lue avant sur : http://bcosca.github.com/fatfree/#getting-started
dimanche 11 novembre 2012 - 21:09
7 - @ - le hollandais volant
Au début, c’était un projet pour petits blogs. Mon blog n’est plus un "petit blog" et je ne voulais pas abandonner Blogo pour WP ou autre.
La version txt de Blogo a été optimisée de plus de 2000% (oui, 20 fois plus rapide que la version initiale), mais ça ne suffisait pas pour un blog comme le mien.
Comme je voulais toujours une installation simple en 3 clics, j’ai opté pour SQLite (pas de mot de passe, ni de PHPMyAdmin à installer, configurer…).
J’en ai profité pour refondre le thème (qui datait quand même de 2006, l’époque de Firefox 1.5, IE6, avant même Windows Vista et avant Chrome).
Le thème est stable actuellement.
Concernant les fonctions : je sais que beaucoup n’aiment pas le fait que j’ajoute trop de choses (les liens, etc.), et il est prévu — dés que je trouve comment faire — de proposer tout ça en option, ou module.
Je suis d’accord que le code est alourdi, mais c’est pas juste à cause de l’effet usine-à-gaz : je me suis mis à commenter le code aussi (il n’y avait aucun commentaire quand j’ai repris le projet), et j’ai débuté avant le grande version 2.0, pourtant le code source a diminué.
La gestion du SQLite a demandé beaucoup de code supplémentaire, mais il reste à mon avis léger : ce sont des requêtes SQL normales et les seules options que j’ai jugé bon d’ajouter malgré leurs caractère "non-essentielles" (comme le bouton « article au hasard »), ont été ajoutés car très simples à mettre en place (3 lignes de code pour l’article au hasard).
Ce n’est pas le nombre de lignes de code qu’il faut regarder, car une requête SQL s’étale par exemple sur 30 lignes, avec un mot par ligne…
Bref, je comprends ce que tu ressent vis à vis de Blogotext, mais je l’ai aussi, ce sentiment. Et je fais parfois des séances de « aujourd’hui je supprime ce qui n’est pas essentiel ».
dimanche 11 novembre 2012 - 22:03
8 - @ - Ranumao
lundi 12 novembre 2012 - 01:12
9 - @ - Tontof
@Ranumao : Non mais oui et puis de toute façon je l'ai dit dès la première phrase : je suis un éternel insatisfait et on me l'a confirmé de vive voix suite à cet article :-)
lundi 12 novembre 2012 - 07:12
10 - @ - Ranumao
jeudi 15 novembre 2012 - 13:49