Suite à mon premier article sur les cartes NFC, j'avais pu résister au symbole jusqu'à peu. Malheureusement, ma nouvelle carte de la société (qui était) géniale (à l'époque) affiche les 4 petits arcs de cercle blanc :-(
Heureusement, j'ai pu effectivement désactiver l'option très facilement sur mon compte, mais je ne savais pas vraiment si cela était suffisant, jusqu'à ce week-end où j'ai eu dans les mains un téléphone avec un lecteur NFC.
- Premièrement si vous vous voulez une carte sans le symbole NFC, je sais qu'il y a encore HSBC qui les propose !
- Deuxièmement, il semblerait que la désactivation de l'option NFC empêche toute récupération avec un lecteur NFC (je n'ai pas réussi sur la mienne alors que ça fonctionnait très bien sur une autre carte avec le NFC actif)
- Troisièmement, les infos récupérées correspondent aux numéros de la carte, la date d'expiration et les 10 dernières transactions. (Pas seulement les transactions effectuées avec le paiement sans contact mais bien celles réalisées avec la carte. J'ignorais cette info).
- Enfin, si vous voulez être rassurés... sachez que le cryptogramme visuel est l'élément manquant des infos, et officiellement le code de sécurité CCV2 ou CVC2 n'est pas encore cracké... Personnellement, j'ai un peu été surpris de voir que ces numéros étaient générés, je pensais qu'ils étaient créés aléatoirement :-(
Je n'ai pas vraiment de sources officielles, mais les principaux problèmes avec les cartes bleues sont le vol des données chez les commerçants peu scrupuleux qui n'hésitent pas à recopier le cryptogramme visuel (surtout si vous voyagez souvent à l'étranger). Bref, une raison de plus de préférer l'argent liquide qui semble être une espèce en voie de disparition.
Comments
1 - @ - AP
Pour le cryptogramme visuel, j'ai pris l'habitude de le garder dans un fichier chiffré et de le limer de la carte pour rendre, sinon impossible, du moins très difficile sa lecture sur la carte. Je peux toujours faire mes paiements en ligne mais celui qui me fauchera ma carte aura bien du mal à faire de même.
mardi 30 juin 2015 - 16:17
2 - @ - Gilles
Et de son étui en "alu" qui, après test réel, ne laisse rien passer.
Du coup je me sers du NFC quand le lecteur l'accepte.
mardi 30 juin 2015 - 16:56
3 - @ - Tontof
@Gilles : Je ne suis pas encore convaincu du gain réel de temps pour envisager d'utiliser le NFC. Après j'me dis que de toute façon ce n'est qu'une question de temps et qu'il sera bientôt impossible de ne pas l'avoir... Dans ce cas l'étui alu deviendra indispensable :-)
mardi 30 juin 2015 - 18:19