KrISS feed 8.16 - A simple and smart (or stupid) feed reader. By Tontof
  • Sunday 11 June 2023 - 13:06
    Nous voilà à la moitié des présentations des codes (06/11 coïncidence je ne crois pas) et si j'ai réussi à garder à peu près le rythme depuis mon retour en ligne, je sens qu'avec l'été qui arrive, cela va être plus compliqué et je ne pense pas que je pourrais garder ce rythme. Il me reste 1 ou 2 projets à peu près présentables mais il y a encore un peu de boulot pour les derniers. Donc, pas d'inquiétude si je suis plus discret les prochaines semaines !

    Je vous ai déjà parlé avec KrISS tuto d'un petit cours sur la compression de données où je présente les algorithmes classiques de compression sans perte (Huffman, Huffman adaptatif, le codage arithmétique, rle, lz77, lz78, lzw).

    Pour la partie pratique, j'ai eu du mal à trouver des algorithmes qui fonctionnaient bien et qui permettaient d'illustrer ce que je montrais en cours. J'ai utilisé un temps https://sourceforge.net/projects/compressions/ mais la compilation n'était pas toujours simple et j'ai donc cherché des versions python que j'ai regroupé dans KrIIS lldc. C'est vraiment à but pédagogique et je ne vous invite pas à utiliser ce code pour compresser de vrais fichiers ! Personnellement je ne le ferai pas.

    J'ai uniformisé l'usage des algorithmes et ajouté un petit bout de code pour le codage binaire du résultat. Les ordinateurs stockent l'information avec des octets (8 bits) mais quand on a besoin de stocker un nombre de bits précis qui n'est pas multiple de 8 c'est un peu compliqué, il faut trouver une méthode pour arriver à relire le résultat. J'imagine qu'il y a une solution existante mais je n'ai pas vraiment cherché et je me suis dit qu'il suffisait d'utiliser les 3 derniers bits d'un octet pour savoir combien de bits sont à supprimer.

    "0": "00000100"
    "1": "10000100",
    "01": "01000011",
    "010": "01000010",
    "0110": "01100001",
    "01110": "01110000",
    "011110": "0111100000000111",
    "0111110": "0111110000000110",
    "01111110": "0111111000000101",
    "011111110": "0111111100000100"

    Il suffit de prendre les 3 derniers bits par exemple pour "0111110000000110" on a "110" ce qui donne 6 en décimal. On supprime donc les 3+6 derniers bits et on retrouve "0111110" qu'on voulait stocker à l'origine.
  • Friday 26 May 2023 - 14:00
    Je vous ai dit que j'avais exploré la programmation fonctionnelle avec KrISS aaaa : middleware et il y a quelques années j'ai voulu testé cette même approche pour l'utilisation de schémas json https://json-schema.org

    Le résultat final est plutôt chouette :

    tests suite: nb tests nb files
    draft3: 520/520 35/35
    draft4: 735/735 38/38
    draft6: 995/995 48/48
    draft7: 1286/1286 57/57
    draft2019-09: 1571/1651 59/68
    draft2020-12: 1579/1677 58/68
    draft-next: 1623/1724 58/68

    C'était il y a quelques temps et j'ai dû faire 2/3 modifications pour valider les mises à jours des tests fournis par https://github.com/json-schema-org/JSON-Schema-Test-Suite pour continuer à valider les premiers drafts comme à l'époque où j'avais codé ça.

    S'il n'y a qu'un seul fichier à regarder c'est la validation des URI/IRI à partir de la RFC
    https://github.com/tontof/kriss_json/blob/main/schema/core/inc/rfc.php

    Les validations proposées par PHP ne fonctionnaient pas pour tous les tests, j'ai donc dû lire un peu les RFC pour arriver à la validation de tous les tests. C'est à faire au moins une fois dans sa vie...

    Pour valider un schéma json, il suffit d'inclure le fichier "json.php" et d'appeler la fonction "json_schema"

    <?php 
    include_once(__DIR__ '/schema/json.php');

    $json 'https://json-schema.org/learn/examples/address.schema.json';
    $address file_get_contents($json);

    $data '
    {
      "locality":"locality",
      "region":"region"
    }
    '
    ;
    var_dump(json_schema(json_decode($address), json_decode($data)));

    $data '
    {
      "locality":"locality",
      "region":"region",
      "country-name":"country-name"
    }
    '
    ;
    var_dump(json_schema(json_decode($address), json_decode($data)));

    $data '
    {
      "locality":"locality",
      "region":"region",
      "country-name":"country-name",
      "post-office-box":"post-office-box"
    }
    '
    ;
    var_dump(json_schema(json_decode($address), json_decode($data)));

    $data '
    {
      "locality":"locality",
      "region":"region",
      "country-name":"country-name",
      "post-office-box":"post-office-box",
      "street-address":"street-address"
    }
    '
    ;
    var_dump(json_schema(json_decode($address), json_decode($data)));
     
    ?>

    Ce qui donne comme attendu :

    bool(false)
    bool(true)
    bool(false)
    bool(true)

    En pratique, je vous invite à utiliser une approche plus classique https://json-schema.org/implementations.html#validator-php mais KrISS json reste intéressant de par son approche fonctionnelle
  • Friday 19 May 2023 - 15:00
    La semaine passée était bien chargée et je n'ai pas eu le temps de partager un peu de code. Cette semaine, c'est un début de présentation d'un projet encore en cours. À l'image de KrISS MVVM qui est une sorte de projet générique pour développer rapidement des petites applications en utlisant la programmation orientée objet, KrISS aaaa a le même but mais avec l'esprit programmation fonctionnelle. À l'heure où j'écris ces lignes KrISS aaaa n'est pas vraiment opérationnel mais j'ai déjà quelques briques que je vais présenter petit à petit après avoir mis en place quelques tests pour présenter comment tout cela fonctionne.

    La programmation fonctionnelle n'a plus vraiment le vent en poupe mais je pense qu'elle peut être intéressante car plus facile à comprendre que la programmation orientée objet et j'espère donc trouvé du temps pour concrétiser tout ça. J'ai même pensé mettre à jour KrISS feed en utilisant ce principe, un jour peut-être...

    Voici donc une première présentation de middleware qui correspond au principe de la couche d'oignon illustré dans cet article : http://esbenp.github.io/2015/07/31/implementing-before-after-middleware/ mais en programmation fonctionnelle :

    <?php include('src/helpers/middleware/middleware.php');

    function 
    before($object$next) {
        
    $object[] = 'before';
        return 
    $next($object);
    }

    function 
    after($object$next) {
        
    $object $next($object);
        
    $object[] = 'after';
        return 
    $object;
    }

    function 
    core($object) {
        
    $object[] = 'core';
        return 
    $object;
    }

    $middleware middleware(['after''before''after''before'], 'core');

    var_dump($middleware());
     
    ?>

    Le résultat est le suivant

    array(5) {
    [0] =>
    string(6) "before"
    [1] =>
    string(6) "before"
    [2] =>
    string(4) "core"
    [3] =>
    string(5) "after"
    [4] =>
    string(5) "after"
    }

    J'imagine utilisé ce principe de middleware pour gérer des plugins dans KrISS aaaa. Plus d'exemples dans le fichier de tests : https://github.com/KrISS/aaaa/blob/main/tests/MiddlewareTest.php
  • Friday 05 May 2023 - 16:00
    Une petite mise à jour pour garder le rythme d'un message par semaine !

    Comme je suis un grand fan du duo OrgMode et RevealJs grâce à Org Reveal, j'ai voulu voir si je pouvais intégrer un cours de base de données.

    Mission réussie grâce à SQL.js. Comme en plus j'ai besoin d'avoir certaines commandes basées sur MySQL/MariaDB, j'ai apporté quelques modifications pour gérer par exemple les dates, AUTO_INCREMENT, etc : https://github.com/tontof/kriss_tuto/blob/master/common/lib/sqlite/sqlite.js

    Il n'a actuellement pas de contenu pour le cours mais des exemples qui montrent comment intégrer du SQL pour présenter un cours de base de données :
    - Exécuter du SQL directement : https://tontof.net/tuto/bdd/#/slide-requetes-simples
    - Charger un fichier SQLite : https://tontof.net/tuto/bdd/#/slide-fichier-sql
    - Afficher une table à partir d'un fichier : https://tontof.net/tuto/bdd/#/slide-sql-integre

    Pour le code source Org correspondant : https://github.com/tontof/kriss_tuto/blob/master/bdd/index.org
  • Friday 28 April 2023 - 17:00
    L'utilisation d'une présentation classique à l'aide de reveal.js par l'intermédiaire de Org mode comme pour KrISS tuto avec le mode présentation (touche 's') permet de vidéoprojecter une fenêtre spécifique mais reste quand même limitée.

    J'avais un besoin assez spécifique. Je voulais partager mon écran sur un vidéoprojecteur sans avoir à tourner la tête pour voir ce que j'écrivais dans un terminal. La solution la plus simple est de dupliquer l'écran. Sauf que je voulais aussi avoir la possibilité d'ouvrir d'autres applications que je ne voulais pas projecter et dans ce cas la duplication ne fonctionne plus.

    Au départ, je pensais pourvoir projecter un bureau linux spécifique mais je n'ai pas vraiment trouvé comment faire. En partageant des applications sur plusieurs bureaux je pense qu'on peut s'en sortir avec un gnome ou KDE. Sauf que de toute façon avec lightdm, je ne pense pas que j'aurais pu m'en sortir.

    Après avoir cherché rapidement, je n'ai pas trouvé non plus d'application qui réponde à mon besoin alors j'ai pensé au partage d'écran sur Firefox (ou un autre navigateur) et après quelques lignes de javascript KrISS cast est né !

    C'est assez basique mais ça fait le job. On ouvre une fenêtre avec KrISS cast dedans et on vidéoprojète la fenêtre. On clique sur ▶ en haut à gauche pour sélectionner la fenêtre à partager et c'est parti. Grâce à Split Grid, j'ai ajouté la possibilité de partager plusieurs fenêtres en même temps.

    Pour résumé :
    - les boutons + permettent de partager la fenêtre courante en 2 en fonction du bouton cliqué
    - ▶/■ en haut à gauche démarre ou arrête le partage d'écran
    - ⨯ en haut à droite ferme la fenêtre courante
    - ⛶ en bas à gauche met en plein écran la fenêtre courante
    - 🗖 en bas à droite met en plein écran la fenêtre globale

    Quelques petits bonus :
    - tous les vidéoprojecteurs n'ont pas l'option pour faire un écran noir, il suffit de découper la fenêtre en 2 et d'agrandir la zone pour avoir le même effet. Pratique pour écrire au tableau tout en vidéoprojetant
    - pour zoomer la fenêtre projetée il suffit de redimensionner la fenêtre partagée d'origine

    Pour utiliser KrISS cast directement ajouter #cast dans l'url. Vous pouvez également télécharger un seul fichier index.html compilé de 17K. Comme d'habitude les sources sont disponibles sur Github.

    Bon partage d'écran !
  • Friday 21 April 2023 - 18:00
    Première présentation d'une mise à jour de KrISS jams

    J'ai déjà présenté KrISS jams pour imprimer des étiquettes de confitures et Nono m'a rapidement demandé s'il était possible d'avoir une version pour les pots de miel.

    Plutôt que de faire une autre version spécifique aux pots de miel, j'ai ajouté un petit éditeur qui permet de personnaliser les étiquettes puis d'exporter les infos dans l'URL. Ça me paraît assez complet et fonctionnel en l'état même s'il y aurait des améliorations à apporter. Par exemple pour les confitures, la couleur du texte dépend du parfum et ce n'est actuellement pas possible de le faire simplement avec l'éditeur qui impose la couleur du texte pour toutes les étiquettes.

    Il n'y a pas vraiment de documentation, mais ça me paraît assez intuitif :
    - Edit list gère la liste des variétés des étiquettes (pour les différents parfums)
    - Edit template est utilisé pour éditer le nom d'une étiquette et ses éléments (texte, image)
    - Edit labels permet la mise en page des étiquettes dans une page (pour l'impression)

    Toujours avec les magnifiques images de Daria Ustiugova, voici un petit exemple de ce que ça pourrait donner pour des étiquettes de pots de miel
  • Wednesday 19 April 2023 - 19:00
    Même si officiellement cela fait 13 ans que Tontof existe, cela ne fait que 11 ans que tontof.net est en ligne.

    Après cette petite pause hivernale pour synchroniser administrativement nom de domaine et hébergement, j'ai prévu un retour avec 11 nouveautés/mises à jour que je vais essayer de présenter régulièrement, toutes les 1 ou 2 semaines.

    Première présentation d'une mise à jour vendredi 21 avril !
  • Friday 04 November 2022 - 11:04
    "Votre offre d'hébergement o2switch va expirer dans 6 jours."

    Tontof va disparaître... si ça peut vous rassurer, normalement, ça ne sera que pendant 5 mois et mon retour est prévu au printemps prochain à la date anniversaire du 18 avril. Cet hiver est soit disant sous le signe de la sobriété alors comme je pense déjà vivre sobrement au quotidien, je me suis dit que l'occasion était bien tombée pour décaler le prélèvement de mon hébergement à mi-avril comme celui de mes noms de domaine. Malheureusement, chez o2switch il n'est pas possible de faire un prélèvement de 5 ou 17 mois et la solution la plus simple pour que je synchronise les paiements de mon hébergement avec mes noms de domaines est donc de ne pas renouveler cet hébergement et d'attendre mi-avril pour en reprendre un nouveau. Pas besoin de chercher à comprendre, je n'aime pas les prélèvements automatiques et je trouve que c'est plus simple de payer tout à la même période (hébergement et noms de domaine).

    Je vis sobrement mais je ne le subis pas et c'est bien là toute la différence. Il faut déjà se dire que si ce ne sont pas des convictions intimes, la sobriété ne peut pas être envisagées facilement et je sais que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire ce choix. Ce qui apparaît pour des contraintes ou des choses négatives pour certaines personnes sont pour moi le contraire. Combien de fois j'ai pu entendre, "mais pourquoi tu n'as pas un vrai téléphone ?" comprendre smartphone. Tout simplement parce que je n'en ai pas besoin, j'ai un accès à un ordinateur pratiquement quand je veux, qu'est-ce que je ferai d'un smartphone alors que mon téléphone fait déjà ce que je lui demande principalement, être joignable et envoyer/recevoir des messages textuels. Alors oui un smartphone peut être utile en dehors du quotidien, en week-end, en vacances, mais dans ce cas je ne suis pas tout seul et j'ai accès à un Fairphone qui nous suffit largement. Le téléphone est l'exemple le plus récurrent mais au quotidien je fais beaucoup de choix réfléchis qui interrogent et font réagir. C'est toujours intéressant de voir comment la société peut formater des habitudes sans s'en rendre compte et quand on en discute on se rend compte que ce ne sont pas toujours des choix personnels.

    En attendant le retour en ligne, j'essaye de faire le point sur tous mes projets en cours parce que je me rends compte que j'ai beaucoup de code à partager mais comme je n'aime pas trop partager des choses non abouties je me retrouve à ne rien publier et c'est dommage parce qu'il y a des choses bien sympathiques dans le tas.

    Bonne fin d'année 2022 et on se retrouve normalement le 18 avril 2023 !
  • Tuesday 22 June 2021 - 13:17

    Pots d'échappement



    J'avais prévu un article pour me plaindre de toutes ces choses qui me chagrinent : quand on m'a expliqué pourquoi on voyait de plus en plus de gros 4x4 et que l'exonération de malus pour ces 4x4 considérés comme utilitaires n'était sûrement pas un hasard, quand on m'a dit que certains gros utilitaires qui possédaient un jerrican pour faire tourner un compresseur avaient été modifiés pour le brancher directement sur le réservoir du véhicule (ce qui était une bonne idée) mais après la sortie moteur ce qui nécessite de faire tourner le moteur constamment pour s'en servir... ou comment faire d'une bonne idée, une grosse idée de merde (peut-être qu'il y a une info technique qui m'échappe, mais en 2021, je n'arrive pas à comprendre comment on peut prendre ce genre de décision...), quand j'ai vu qu'un gros utilitaire lourd avait une vignette Crit'air 2 car plutôt récent mais qui pollue mille fois plus (hyperbole) que notre petite et légère voiture bien trop ancienne qui ne mériterait pas mieux qu'une vignette Crit'air 3 (je ne parle même pas de notre voiture encore plus légère et plus ancienne : « Votre véhicule ne répond pas aux critères retenus pour l'attribution d'un certificat qualité de l'air »), quand on comprend que les grosses camionnettes immatriculées principalement en Pologne sont le nouveau mode de transport à la mode car il permet de ne pas avoir les mêmes contraintes associées aux personnes qui roulent en camion, dormir après avoir beaucoup roulé quelle idée saugrenue... ou quand on vous explique que les tarifs de certains trajets en transport proposé par des camions non immatriculés en France sont impossibles à tenir car moins coûteux que les coûts réels, soupçon de blanchiment d'argent ? théorie du complot ou réalité, je ne préfère ne pas trop savoir. Bref, ce n'était pas un article très optimiste.

    Pots de confitures : KrISS jams



    Vous avez le choix : faire comme moi et ne rien étiqueter parce qu'après tout en rangeant à peu près bien vos pots vous retrouvez ce que vous voulez et puis parfois on a la surprise de ne pas avoir le parfum que l'on croyait, ou bien comme ma (bonne) maman bien mieux organisée qui étiquette joliment tous ces pots. Petite aparté pour remercier publiquement mes parents pour un peu tout, j'ai une chance inestimable et j'en suis bien conscient.

    Chaque année ma maman me demande donc de mettre à jour la date des étiquettes que je lui avais préparées. Sauf que cette année, magie du format svg et Inkscape, impossible de faire tout ça en ligne de commande, mise à jour depuis la version 0.92 avec un dpi qui change, l'option convert-dpi-method=scale-viewbox n'étant pas gérer et un problème de police mal installée posait problème avec Inkscape et GIMP mais pas Firefox. Je vous avais dit que j'avais un peu plus de temps alors j'en ai profité pour faire KrISS jams un générateur d'étiquettes pour les pots de confitures.

    Petite précision, les réglages par défaut correspondront à ceux voulus par ma maman et risquent de changer avec le temps. J'ai un peu plus de temps mais pas suffisamment pour améliorer l'outil avec les réglages paramétrables dans l'ancre de l'url. Il faudrait aussi que je traduise pour avoir tout en français et en anglais, mais en attendant l'interface est en anglais et le contenu en français. J'aurais bien aimé avoir un petit éditeur pour personnaliser l'étiquette mais je n'ai rien trouvé de simple et fonctionnel comme je l'imaginais. C'est donc pour le moment limité à une image, la date et le texte. Techniquement c'était intéressant pour rendre tout ça responsive et j'ai trouvé les images de Daria Ustiugova parfaites pour illustrer les étiquettes merci pour ce travail et de m'avoir autorisé à le partager avec ces belles images.

    Bel été et bonnes confitures 2021 à tout le monde.
  • Friday 19 February 2021 - 19:02
    Plus d'1 an et demi sans article, que le temps passe vite.

    Je pourrais résumé 2020 comme l'année de Merdouille. Cette simple phrase n'est pas anodine et correspond à quelques choses de très personnel, très loin de tout ce que se rappelleront la plupart des gens.

    Parce qu'en ce moment des personnes ont besoin d'avoir des informations positives, je ne vais vous parler que de choses chouettes.

    Accès à distance avec la banque à l'écureuil


    Je ne parlerai donc pas de ma banque à l'écureuil qui depuis la mise en place de l'authentification par SMS ne me donne plus aucun accès sur internet et ne me propose aucune solution alternative. Même leur service technique n'a pas su m'expliquer pourquoi, la personne par téléphone m'a simplement dit que ça arrivait parfois et qu'il fallait demander à mon agence de me mettre sur liste blanche. Sauf que c'est sur décision du directeur d'agence et que ce dernier n'a pas voulu. En cherchant de mon côté je me suis aperçu que c'était lié à mon téléphone, mon nokia 1110 ne reçoit pas le SMS d'authentification, mais il reçoit bien celui du mot de passe de réinitialisation. J'ai bien sûr dit à ma banque que je n'allais pas changer de téléphone et que je voulais donc fermer mes comptes ce à quoi on m'a répondu de fournir mon relevé d'impôts... C'est quoi le rapport ??? Je n'avais déjà plus de chèque/carte bancaire sur ce compte, mais maintenant je me retrouve donc avec un compte vide chez l'écureuil après avoir effectué les virements nécessaires.

    Linux Mint 20.1 et libinput


    Je ne vous parlerai pas non plus de mes récents problèmes avec Linux Mint. C'est vrai que ça faisait longtemps que tout se passait bien sauf qu'à ma dernière mise à jour sur Linux Mint 20.1, écran noir au redémarrage bloqué sur grub. La solution était assez simple à trouver avec une live USB :
    - sudo grub-install /dev/sda
    - sudo update-grub
    mais c'est assez déstabilisant parce que ça ne m'était jamais arrivé. Je n'ai pas cherché à comprendre mais peut-être que c'était lié à mon partitionnement sur mon disque qui était déjà bien découpé. Je n'abandonnerai pas pour autant tout ça pour passer à Windows 10 comme certaines personnes parce qu'au fond je sais que j'aurais encore plus de problèmes avec Windows. Je suis tout à fait d'accord avec Sebsauvage et j'ai beaucoup moins de demandes/problèmes depuis que j'ai passé mes proches à Linux que quand ces personnes étaient sous Windows (on parle de personnes qui ont un usage limité à la bureautique/internet avec les ordinateurs). Avec Linux Mint 20.1 j'ai également de temps en temps un problème avec mon touchpad à cause de la nouvelle bibliothèque libinput mais c'était annoncé : https://linuxmint.com/rel_ulyssa_mate.php et la solution proposée est très acceptable : apt install xserver-xorg-input-synaptics
    Par contre je vais quand même faire un vrai reproche que je crois encore lié à libinput mais avant de l'imposer par défaut il faudrait s'assurer que ça fonctionne bien. Si vous utilisez des manettes et qu'il faut les calibrer vous ne pourrez pas le faire simplement. Avant il y avait jstest-gtk et il n'y a aucun équivalent avec la nouvelle version evtest-qt. Heureusement j'ai trouvé une solution grâce à python qui permet de faire un man in the middle avec la manette ! Mais il faut bien avouer que ce n'est pas à la portée de tout le monde.

    MakeMKV


    Et entre nous, je ne vais pas non plus vous embêter avec mes problèmes pour lire des DVD officiels d'une ancienne série. Aucun problème avec les 3 premières saisons et le premier DVD de la 4e et dernière saison (parce qu'il ne faut pas se le cacher mais quand une série est considérée terminée et que parce qu'il y a sûrement de l'argent à se faire on refait une saison des années plus tard, ça ne donne jamais des merveilles, je considère donc la saison 4 comme la dernière) mais à partir du 2e DVD de la saison 4, ce dernier se montait comme périphérique TSITFAT. La solution n'a pas été simple a trouvé mais maintenant tout fonctionne grâce à MakeMKV. Des personnes se demandent encore pourquoi des gens piratent des séries, mais même avec les DVD dans les mains j'ai dû regardé des épisodes en streaming le temps que je trouve comment corriger ce problème de TSITFAT... Et encore sur un ordi, merci VLC, on peut passer les menus parce que les annonces sur les DVD officiels pour dire que le piratage c'est mal et que sur un lecteur DVD de salon on ne peut pas passer, c'est vraiment mais alors vraiment la meilleure solution pour favoriser le piratage...

    Mise à jour de KrISS tuto


    Pour parler vraiment de choses chouettes, je suis resté dans le silence alors que je n'aurais jamais été autant prolifique cette année 2020. J'ai mis en production un projet pro qui aura duré plus d'un an et demi, ce qui explique aussi mon silence et qui maintenant est en place depuis fin octobre sans trop de problème, en tout cas pas forcément de ma faute. Les certificats Let's Encrypt ont changé et n'étaient plus compatibles avec les anciennes version d'Android, heureusement c'est de nouveau fonctionnel : https://letsencrypt.org/2020/12/21/extending-android-compatibility.html

    J'ai aussi dû modifier mes cours comme jamais pour qu'ils puissent être adaptés aux cours à distance (avec le recul que de temps perdu quand on voit le résultat). J'ai dû mettre en place de nouvelles modalités pour évaluer mes matières (que de temps gagné pour la mise en place des futurs examens). Il était évident que l'évaluation à distance allait conduire à une triche massive de la part des étudiant⋅es. Le nombre de collègues qui ont fait comme si c'était une évaluation normale ont eu la surprise de voir des copies semblables/identiques, sérieusement ?

    De mon côté j'ai mis en place des générateurs d'énoncés pour évaluer mes matières avec des thèmes différents (merci ÉS pour toutes ces propositions) et des questions différentes pour chaque copie et même avec ça, j'ai eu le droit à des réponses qui parlaient d'abeilles alors que la copie parlait de chèvres...
    Quand j'aurais un peu de temps j'essayerai de partager tout ça parce que je pense que ça pourrait être utile. C'est autre chose que la génération de QCM avec LaTeX et il est sûr que ça prend plus de temps pour faire la correction, mais au moins on sait ce qu'on évalue. Petit aperçu pour l'évaluation de requêtes algébriques ou SQL :
    - « Donner le nombre de membres des troupes qui se sont produites dans des festivités qui se sont déroulées dans des villes dont l'altitude est 75 »
    - « Donner le genre musical du groupe qui a l'année de formation la plus grande (ou les genres musicaux des groupes si plusieurs groupes ont la même année de formation) »
    Tout ceci est généré automatiquement et je suis assez fier du résultat mais beaucoup moins du code. Coder vite et bien ce n'est pas toujours simple.

    J'avais prévu depuis longtemps de ne pas intervenir en cours fin 2020 et c'est plutôt bien tombé parce que l'organisation de la rentrée a été plutôt compliquée. C'est guère mieux pour ce 2e semestre, mais il y a un peu plus d'expérience et il semblerait acquis (avant de nouvelles annonces) que les examens à distance c'est terminé. J'en ai quand même profité pour mettre à jour mes cours HTML/CSS/JS/PHP en supprimant jquery, en remplaçant highlight.js par CodeMirror et en ajoutant Split Grid (un petit plus que j'ai ajouté pour changer la largeur de colonnes de l'éditeur quand j'en ai besoin).

    Un petit aperçu avec une belle coloration syntaxique dans les slides et dans l'éditeur grâce à CodeMirror. L'éditeur qui s'adapte en fonction du code si c'est du HTML (2 colonnes) ou du PHP (3 colonnes).
    https://tontof.net/tuto/html/#/slide-hello-world
    https://tontof.net/tuto/php/#/slide-hello-world

    Je pense être quelqu'un de très exigeant et je n'ai pratiquement plus rien à redire sur ces supports, je suis presque entièrement satisfait par mon approche pour faire ces cours. Je ne parle pas du fond mais bien de la forme. Je remercie vraiment GNU Emacs, Org Mode, reveal.js, org-reveal, PHP.js et MathJax.

    À dans un an et demi ? Je devrais avoir plus de temps pour partager des choses, je pense donc que ça sera avant mais je ne préfère pas m'avancer, on ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir.